Dix jours après la finale de la Coupe du monde de football, la Ligue 1 reprend déjà du service ce mercredi 28 décembre 2022. Face au Racing Club de Strasbourg se dresse l'ogre du PSG, avec un Kylian Mbappé revanchard.
Alors que Strasbourg pointe à l'avant-dernière place du classement de la Ligue 1 avant la 16e journée du championnat, les hommes de Julien Stéphan auront fort à faire ce 28 décembre. Pour la reprise, ils devront faire bonne impression face au leader, le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé.
Car l'attaquant de l'équipe de France est mort de faim. Auteur d'un triplé lors de la finale de Coupe du monde perdue face à l'Argentine (3-3, 2-4 aux tirs au but), il est pressenti pour être titulaire face aux Strasbourgeois, tout comme son coéquipier Neymar.
Les racingmen espéraient une reprise un peu plus tranquille après leur stage au Portugal, mais il faudra être au niveau très rapidement. Pas de quoi inquiéter pour autant le gardien du Racing Matz Sels, auteur d'un très bon début de saison : "Je m'attends à avoir beaucoup de travail. Quand tu joues à Paris, tu dois t'y préparer et rester vigilant. Mais je préfère que Mbappé et Neymar jouent ! Je veux toujours jouer contre la meilleure équipe."
Mbappé veut jouer, Twitter s'amuse
Sur Twitter pourtant, peu de monde croit à un gros match du portier belge. Plusieurs internautes s'amusent de la situation, comme quoi un Kylian Mbappé frustré de sa finale se défoulerait sur les buts alsaciens :
La reprise rapide des stars du Paris Saint-Germain a surpris beaucoup de monde. Kylian Mbappé est par exemple retourné à l'entraînement seulement quatre jour après la finale de Doha : "Il n'a pas eu beaucoup de vacances. Des mecs comme ça, ils ont du caractère et veulent tout gagner", commente Sels.
Strasbourg toujours pas épargné par les blessures
Julien Stéphan préfère sourire de la situation : "Il y a quelques semaines, on aurait tous dit qu'il y aurait plus d'absents à Paris qu'à Strasbourg. Et finalement, c'est l'inverse." En effet, les Alsaciens se déplacent chez le leader sans Colin Dagba, Thomas Delaine, Maxime Le Marchant ou encore Dimitri Liénard, tous blessés : "Evidemment, c'est contrariant quand tu te prépares pendant six semaines pour ce match et que tu n'as que quatre défenseurs centraux et un latéral. Mais il faut faire avec et ne pas se plaindre."
Et encore, le club peut s'estimer heureux, car la sanction d'un match de suspension attribuée à Alexander Djiku pour avoir fait des paris sportifs s'est transformée en un match avec sursis. Le Ghanéen fait donc partie du groupe pour ce premier match post-mondial.
Ce match servira à poser quelques pierres dans l'édifice qu'on veut construire sur la deuxième partie de la saison.
Julien StéphanEntraîneur du Racing Club de Strasbourg
Mais Julien Stéphan voit déjà plus loin que le Paris-Saint-Germain. Avec seulement 11 points, le Racing est en grand danger au classement, et devra faire une seconde partie de saison de haut niveau s'il veut rester en Ligue 1 l'année prochaine : "Ce match servira à poser quelques pierres dans l'édifice qu'on veut construire sur la deuxième partie de la saison", philosophe le coach strasbourgeois.
Lors de leur dernière confrontation, le Racing avait accroché les Parisiens dans un match fou (3-3) à la Meinau. Strasbourg croyait alors à une place en coupe d'Europe. Pour ces retrouvailles en guise de reprise de la Ligue 1, le contexte est bien différent pour les Bleus, qui devront à tout prix l'emporter le 2 janvier 2023 face à un concurrent direct pour le maintien, Troyes.