Cet article date de plus de 3 ans

Forum européen de bioéthique à Strasbourg : "prendre le temps de comprendre"

"Prendre le temps de comprendre", une phrase comme une invitation. Israël Nisand, professeur et gynécologue obstétricien, fondateur de ce forum européen de bioéthique dont c'est la 8e édition à Strasbourg nous encourage à comprendre les enjeux bioéthiques de notre société. Voici quelques clés.
Du mardi 30 janvier au 4 février 2018 se tient le forum européen de la bioéthique. Avec un intitulé évocateur : "produire ou se reproduire". Il sera bien évidemment question de gestation pour autrui (GPA) et de procréation médicalement assistée (PMA), mais aussi de l'impact des nouvelles technologies sur notre mode de reproduction ou sur la sexualité de demain, au moment où l'opinion des Français est en passe d'évoluer. Par exemple, 60% des Français sont désormais favorables à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes célibataires, et 64% souhaitent que le recours à une mère porteuse soit autorisé par la loi, selon un sondage IFOP réalisé pour le journal La Croix et le forum de bioéthique. Décryptage.
D'où vient ce forum, pourquoi a-t-il lieu à Strasbourg?
Le forum européen de la bioéthique a été fondé en 2010 par Israël Nisand, gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg et professeur de médecine à l'Université de Strasbourg. Pour lui, la bioéthique "c'est la manière que nous avons d'habiter le monde et ce que nous faisons de nos connaissances médicales". L'idée c'est donc bien de s'interroger sur le vivant, nos connaissances, nos possibilités scientifiques en lien avec la morale et l'état de nos sociétés.

L'idée c'est donc bien de s'interroger sur le vivant, nos connaissances, nos possibilités scientifiques en lien avec la morale et l'état de nos sociétés.

Quel est le programme pour 2018?
Le thème pour cette année, c'est "produire ou se reproduire". Le programme va donc s'articuler autour de cette thématique. 
 

Le programme du forum européen de bioéthique 2018 à Strasbourg

Tables rondes, conférences, débat, tout va se passer dans la grande salle de l'Aubette à Strasbourg et tout est accessible au public. Professeurs, médecins, avocats, philosophes, chercheurs et journalistes viennent de partout en France pour apporter leur éclairage. Début de ces journées, le mardi 30 janvier à 14 heures avec une table ronde : "Avec qui fait-on un enfant?", il y sera question de succession, de droit, de clonage. Ensuite les rendez-vous vont se succéder. La PMA au coeur des débats le mercredi 31 après-midi, la filiation en question, le jeudi 1er février, ou encore, embryons, ovocytes et gamètes dans la sciences de demain toute la journée du vendredi 2 février. Sans oublier les séances ciné proposées par l'Odyssée chaque soir. Un programme dense mais qui se veut aussi à destination des plus jeunes. 

Y'a-t-il un rapport en ce forum et les Etats généraux de la bioéthique?
Non, pas vraiment. Le forum a lieu chaque année fin janvier à Strasbourg depuis 2010. Les Etats généraux sont une initiative gouvernementale qui a démarré le 18 janvier 2018. Ils vont durer six mois, durant lesquels des concertations, des débats, des rencontres auront lieu partout en France. Objectif : réfléchir ensemble (citoyens et professionnels) à une nouvelle loi de bioéthique qui doit réviser celle votée en 2011 et qui devrait être en débat à l'assemblée début 2019. Cette concertation est pilotée par le CCNE, le comité consultatif national d'éthique. Vous pouvez d'ailleurs donner votre avis directement en ligne ou vous rendre aux conférences données en région. PMA, GPA, dons d'organes, suicide assisté, les big data autour de la santé seront bien sûr au coeur de ces consultations. C'est la raison pour laquelle vous entendez beaucoup parler de bioéthique en ce moment.

Dossier de presse sur les Etats Généraux de bioéthique


Je ne peux pas me rendre à l'Aubette, puis-je quand même suivre les débats ?
Vous pouvez suivre les échanges du forum en direct sur youtube ou depuis notre site internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société