"Fabrique ton média" : éduquer les jeunes à l'information

A travers une convention signée vendredi avec le rectorat de l'académie de Strasbourg et Alsace Cinémas, France 3 s'engage à éduquer les jeunes aux médias. Il s'agit de montrer aux élèves comment l'information se fabrique au quotidien. Huit classes participent à cette première édition.

Huit classes alsaciennes ont été sélectionnées pour participer à la première édition de "Fabrique ton média", un partenariat entre notre chaîne, l'association des cinémas indépendants Alsace Cinémas et le rectorat de l'académie de Strasbourg. L'éducation aux médias fait en effet partie du travail pédagogique mené dans les collèges et les lycées.

Dans chaque académie, c'est le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) qui a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Il s'agit d'un organisme dépendant du ministère de l'Education nationale. Le CLEMI existe depuis 1982 : il est surtout connu pour organiser depuis 25 ans la Semaine de la presse à l'école, qui s'adresse à plus de trois millions de d'élèves dans 15 000 établissements scolaires.

Néanmoins, le partenariat entre France 3 Alsace, Alsace Cinémas et le rectorat est une première. Il s'agit d'un accompagnement des élèves sur le long terme. Au mois de juin, 200 jeunes sont ainsi attendus dans les locaux de la chaîne et participeront notamment à la réalisation de films documentaires.

Depuis les attentats de 2015 et les vagues de rumeurs complotistes, mais aussi après la campagne présidentielle américaine et l'apparition du phénomène des fake news, sensibiliser les jeunes citoyens à la fabrication de l'information et à sa consommation prend un sens tout particulièrement important.

Vendredi 24 mars, des élèves du collège Erasme de Strasbourg ont participé à notre émission 9h50 Le Matin.

Avec : Sarah Bardot, professeur de français au collège Erasme de Strasbourg ; Marie-Thérèse Montalto, directrice de France 3 Grand Est ; Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Strasbourg

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité