Installée ce mercredi 25 avril, une fresque pop art a fait son apparition sur la façade en verre de la gare de Strasbourg. L'oeuvre d'un collectif d'artistes basés à New York, à l'occasion des 20 ans du musée d'art moderne de la ville, fêtés en 2018.
Ses dimensions XXL attirent déjà les photographes amateurs. Alors qu'elle n'est pas encore finie d'installer. Une fresque géante vient de faire son apparition sur la gare SNCF de Strasbourg. Elle est l'oeuvre du collectif Faile, deux artistes installés à New York dans le quartier de Brooklyn.
Le projet baptisé Little by Little (traduire petit à petit) a été conçu pour fêter les 20 ans du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. La manifestation Happy 20 donnera lieu à d'autres installations.
Cette oeuvre monumentale devrait faire parler. D'autant que le lieu choisi est idéalement localisé. Des milliers de personnes y passent chaque jour.
Le collectif d’artistes n’en est pas à son coup d’essai. Leur travail a été exposé au musée Tate Modern à Londres en 2008, ou encore à Lisbonne en 2010, et même à Time Square en 2015. Leur inspiration est tirée de l’histoire de l’art, ou de la culture pop, (cinéma, BD ou publicité).
Le musée d’art contemporain de Strasbourg est à l’origine de ce vaste projet. Il a invité les artistes a investir les façades de l’établissement culturel. Une invitation qui se prolonge à travers cette fresque de 1000 mètres carré.
Créatures imaginaires et cowboys
Un vitrail géant composé de 60 panneaux indépendants collés sur la fameuse verrière du bâtiment strasbourgeois. Les cowboys côtoient ainsi des créatures imaginaires, à travers des couleurs toniques.
L’idée étant de découvrir l'oeuvre en marchant, à l’image d’un travelling.
Tous les genres du cinéma sont ainsi représentés. Du western à la série noire. Chaque passant peut ainsi saisir au vol l’une de ces créatures. Et l’emporter avec lui dans son voyage.
L’installation doit être terminée ce jeudi 26 avril. L’oeuvre sera exposée jusqu’à fin octobre. Mais elle pourrait aussi vivre au-delà. Reste désormais à attendre la réaction du public. Des animations seront proposées début mai pour célébrer les 20 ans du musée autour de cette fresque.