Ce lundi 28 mars ont été finalement posés les panneaux indiquant la direction de Strasbourg, sans passer par le GCO (payant). Mise en place très attendue par les usagers et les associations.
Ce lundi 28 mars, après autorisation de l'Etat, de la Collectivité européenne d'Alsace et de l'Eurométropole de Strasbourg, trois panneaux indicateurs ont été installés en plus des panneaux autoroutiers.
Les grands panneaux surplombant l'autoroute restent inchangés, mais deux panneaux indicateurs supplémentaires sont implantés au sud et un au nord.
En venant du sud on trouve désormais deux panneaux supplémentaires indiquant "Strasbourg-sud, suivre Illkirch-Graffenstaden", l'un à hauteur de Krautergersheim, l'autre à Altorf, entre Molsheim et Strasbourg.
En venant du nord : un panneau supplémentaire indiquant "Strasbourg-nord, suivre Schiltigheim" sera installé à hauteur de Hoerdt ce mardi 29 mars.
L’absence de panneaux indiquant Strasbourg-centre, en amont du nouveau contournement ouest, a créé la polémique dès le jour de l'ouverture du GCO, le 17 décembre 2021.
Dix jours plus tard, une pétition (signée ce lundi par près de 9000 personnes) était lancée par les associations d'usagers, furieux de perdre du temps et de l'argent, en raison de l’absence de cette mention de direction vers Strasbourg.
"On revient de loin, mais..."
Pour Bruno Dalpra, à l’initiative de la pétition Rendez-nous Strasbourg et porte-voix du collectif des usagers de la M35 et de l’A35 de Strasbourg, c'est un début, mais il faut voir si c'est suffisant.
"Quand nous avons lancé la pétition le 27 décembre dernier, nous avions le sentiment que personne n'était responsable. Puis la pétition est montée rapidement à 6000 signataires, les médias en ont parlé et au fur et à mesure, le département à changé d’attitude. Mais nous ne pouvons pas nous réjouir pleinement, parce que nous avons été écartés des discussions, alors que nous avions demandé une rencontre entre les différentes entités concernées : l'Etat via la préfecture, la CeA et l’Eurométropole."
Le collectif aurait souhaité que les changements soient apportés directement sur les grands panneaux bleus autoroutiers. "On comprend que l'apposition des trois panneaux mis en place ce lundi 28 et mardi 29 mars est une solution plus simple. Dans les prochaines semaines, nous allons tout de même interroger les signataires de la pétition pour savoir si les panneaux mis en place sont suffisants."
En fonction des retours, le collectif clôturera le dossier ou pas.