Sur l’autoroute A35, juste avant d'arriver à Strasbourg, aucun panneau n’indique comment entrer dans la ville, sans passer par le péage. Que ce soit depuis le nord ou le sud de l'agglomération, touristes et Alsaciens, qui ne connaissent pas bien l’Eurométropole, se font piéger et doivent payer. Une pétition pour obtenir enfin un panneau explicite circule.
Noël, période propice aux affaires. En Alsace, les effluves de vin chaud et de cannelle embaument les allées entre les cabanons des marchés. Touristes et visiteurs affluent et dépensent leur argent avec plaisir, en toute conscience. Cadeaux et bons souvenirs obligent.
Sauf qu'il y a des sous que la majorité d'entre eux payent sans le vouloir. Par manque d'information. Ça se passe avant d'arriver dans la capitale de Noël, sur l'autoroute. Les panneaux en hauteur, au-dessus de l'A35, indiquent Strasbourg, mais uniquement par le péage. Quelques euros, pour chaque véhicule, qui vont dans la poche de Vincy, le constructeur et exploitant du Grand Contournement Ouest ou A355.
Les opposants au Grand Contournement demandent, depuis son ouverture en novembre 2021, que l'indication "Strasbourg sans péage" soit bien visible de tous. Pour eux, "La correction proposée par la CEA (Collectivité européenne d'Alsace) avec l'installation de panneaux blancs en mars 2022 au niveau d'Innenheim et de Hoerdt sur l'A35, ne répond pas à la demande des pétitionnaires." Ils demandent une information conforme, comme dans les autres villes possédant un contournement.
Pour l'heure, seuls les panneaux STRASBOURG NORD, suivre SCHILTIGHEIM et STRASBOURG SUD, suivre ILLKIRCH-GRAFF permettent éventuellement aux conducteurs de ne pas tomber dans le piège financier du péage. "Nous voulons que la direction de "Strasbourg" par l'A35/M35, c’est-à-dire "sans péage" soit clairement indiquée. Les usagers doivent avoir le choix et la juste information" souligne Bruno Dalpra, membre du collectif des usagers de l'A35 et de la M35 de Strasbourg et membre de GCO NON MERCI, dans un courrier à l'attention de la rédaction de France3Alsace.
Malgré des demandes faites à la préfecture par l'association GCO NON MERCI et deux élus d'EELV, Florian Kobryn et Ludivine Quintallet, les panneaux autoroutiers d'origine sont toujours en place. Alors des militants d'Extinction Rebellion Strasbourg ont décidé de corriger la signalétique eux-mêmes. Dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier, ils ont rayé l'indication "Strasbourg" du côté péage et l'ont rajouté du côté gratuit, en amont et en aval de l'A355 (GCO), juste avant d’entrer dans l’agglomération.
En parallèle, une pétition "Rendez-nous Strasbourg", signée par environ 10 000 personnes, est toujours ouverte. Toutes ces démarches doivent mener à la mise en place de panneaux explicites, afin que plus personne ne se perde et ne soit obligé de payer, par manque de signalétique claire, en se rendant à Strasbourg par l'autoroute.