• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gilets jaunes: un appel à un rassemblement européen à Strasbourg pour l'acte XXIV rend les autorités locales vigilantes

Manifestation des gilets jaunes à Strasbourg le 19 janvier dernier / © MaxPPP
Manifestation des gilets jaunes à Strasbourg le 19 janvier dernier / © MaxPPP

C'est dit, l'acte XXIV des gilets jaunes aura lieu à Strasbourg et sera européen ce samedi 27 avril. Branle-bas de combat du coup du côté des autorités locales qui se sont réunies ce mercredi en préfecture pour prendre les décisions qui s'imposent.

Par Anne-Laure Marie

Les week-ends gilets jaunes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce 27 avril, c'est sur Strasbourg que les manifestants ont jeté leur dévolu. Un appel au rassemblement européen puisque les sympathisants allemands ou belges sont invités à se joindre au cortège. Point de rendez-vous : place de l'Etoile à 13 heures.
Inquiétude du coup des commerçants du centre-ville, déjà pénalisés par les manifestations qui se succèdent. D'autant qu'il est difficile d'anticiper quoi que ce soit. "A ma connaissance, la manifestation n'a pas été déclarée en préfecture, nous ne savons pas du tout quelles rues ils vont emprunter même si on se doute que leur objectif, c'est le Parlement européen", explique Robert Herrmann, premier adjoint de la ville. La ville qui du coup a pris des mesures, le marché européen de la brocante et du design qui devait se tenir samedi de 8 h à 18 h place Broglie à Strasbourg a été annulé notamment. Tous les autres marchés devront boucler au plus tard à 12h30 pour laisser la libre ciculation dans les rues. La préfecture devrait elle aussi annoncer des mesures dans la soirée.

 

Sur le même sujet

Témoignage de Housseina, victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Les + Lus