Grève des transports annoncée à Strasbourg pour la fête de la musique et jusqu'au passage de la flamme olympique

Plus sur le thème :

Les syndicats UNSA CTS, CGT et SUD l'ont annoncé, ils feront grève à compter du 21 juin et jusqu'au 30 juin inclus, promettant des transports perturbés lors de la fête de la musique et du passage de la flamme olympique à Strasbourg. Ils dénoncent leurs conditions de travail mais aussi "un management agressif".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les bibliothécaires le jour de l'intronisation de Strasbourg capitale mondiale du livre, ce sont les agents de la CTS qui décident de frapper fort. Les syndicats UNSA CTS, CGT et SUD annoncent qu'ils vont entrer en grève à partir du 21 juin et jusqu'au 30 juin inclus.

Pile poil pour la fête de la musique et l'arrivée de la flamme olympique à Strasbourg. Peu ou pas de transports en commun, voilà qui risque de faire désordre. Les délégués syndicaux pointent du doigt leurs conditions de travail.

Ils regrettent notamment que n'avancent pas les négociations pourtant entamées depuis trois ans concernant la nouvelle organisation du travail des conducteurs. "Nous demandons, précise Stéphane Daveluy, délégué syndical et secrétaire du CSE, trois minutes de technicité lors du retournement des rames".

Un barbecue le 26 juin

À chaque fois qu'un conducteur arrive en fin de ligne, il doit changer de rame, "or ce temps n'est pas pris en compte, alors qu'aujourd'hui avec les piétons et les vélos, c'est de plus en plus compliqué. Nous avons bien conscience qu'ajouter des rames coûte de l'argent et peut être compliqué mais au final c'est toujours au conducteur de s'adapter", regrette le délégué syndical.

Des syndicats qui dénoncent dans un communiqué "le management agressif, le système de délation mis en place dans l’entreprise par la direction générale, les départs forcés de collaborateurs indésirables (...), les inégalités de traitements institués dans l’entreprise depuis des années, une société à mission inexistante pour une grande partie des salariés et enfin un contrat moral non respecté du directeur général et de la direction des ressources humaines quant à des appels d’offres de la CTS en faveur de leurs proches !"

Un barbecue est d’ores et déjà prévu le 26 juin devant le dépôt de la CTS à Cronenbourg. Contactée par France 3 Alsace, la direction n'a pas donné suite pour le moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information