Un hackathon pour révolutionner l'industrie à Strasbourg

Le Hackathon est un drôle de défi : des développeurs ont quelques heures pour développer un projet innovant en équipes. L'INSA accueillait ce week end un concours consacré à l'industrie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des créateurs ont environ 48 heures pour développer une innovation en équipes : voilà en quelques mots le principe du hackathon, mot valise constitué de "hack" (en anglais: manipulation d'un système) et "marathon". Ce week end, des programmateurs et des porteurs de projets se sont retrouvés pour Le Hacking Industry Camp ​consacré aux inovations dans l'industrie.

Révolutionner le stockage du vin en contenairs ou apprendre des écogestes aux moins de douze ans : voilà quelques uns des projets développés lors de ce défi. Le concours s'est terminé ce dimanche 11 octobre après 54 heures de concours à l'INSA.

Reportage d'Olivier Stephan et Guillaume Bertrand, avec les interviews de :

  • Axel Imbert, porteur du projet « Proactive Timing Light »
  • Stéphane Becker, organisateur du Hacking Industry Camp
  • Philippe Magneron, porteur de projet, Hager Controls SAS

"L'Alsace est une terre de savoir-faire"

Interview. Stéphane Becker, organisateur de ce Hacking Industry Camp, crée depuis 2011 à Strasbourg et à Mulhouse des hackathons pour lancer des start up et pour innover dans le monde médical. Il a cette fois choisi de se consacrer à l'industrie.


Et qui dit développeurs dit réseaux sociaux ! Voici quelques commentaires et images des participants au Hackathon.







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information