• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un hommage à Tomi Ungerer en la cathédrale de Strasbourg ce vendredi 15 février : “c'était dans son testament”

Les cérémonies en hommage à Tomi Ungerer respectent les volontés indiquées dans son testament. / © Frederick Florin, AFP
Les cérémonies en hommage à Tomi Ungerer respectent les volontés indiquées dans son testament. / © Frederick Florin, AFP

Une cérémonie sera donnée en la mémoire de Tomi Ungerer en la cathédrale de Strasbourg, à 10 heures ce vendredi 15 février 2019. La crémation de l'artiste aura lieu à Cork (Irlande), le mardi 12 février, en petit comité.

Par Vincent Ballester

Il l'avait mise en scène dans son livre Mes Cathédrales (éditions La Nuée Bleue). Une cérémonie en hommage à Tomi Ungerer aura lieu en la cathédrale de Strasbourg, à 10 heures, ce vendredi 15 février 2019.
 

On en ignore encore les détails qui seront communiqués prochainement: il "reste des incertitudes" sur le déroulé de la cérémonie et sur les personnes présentes, explique-t-on au musée Ungerer de Strasbourg qui sera partie prenante de l'hommage.
 

Cette cérémonie était le souhait de l'artiste alsacien, mort le samedi 9 février: "c'était dans son testament et pour tout ce qu'on fait, on suit son testament", précise le musée. Il priait tous les soirs. La cathédrale de Strasbourg avait inspiré Tomi Ungerer: le musée qui porte son nom avait fait même organisé une exposition sur ce monument millénaire. On y retrouvait 150 dessins de l'artiste alsacien où apparaissait la cathédrale de sa ville natale.
 

Cette cérémonie strasbourgeoise suivra les funérailles, privées, de Tomi Ungerer qui sera incinéré ce mardi 12 février à Cork en Irlande, pays où l'artiste résidait et où il s'est éteint.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer