Avec plus de cinq millions de vues en à peine deux mois, la vidéo fait un carton sur la plateforme Tik Tok. On y voit un ambulancier, le Strasbourgeois Mike Ayden également artiste chanteur, rassurer une petite fille en pleurs en lui chantant un extrait du Roi lion pendant son transport en ambulance.
Sur la plateforme Tik Tok une vidéo publiée le 30 avril 2023 fait un carton. En deux mois, elle a obtenu plus de cinq millions de vues. On y voit un ambulancier tenter de consoler une fillette en pleurs en lui chantant une chanson pendant son transport en ambulance. La vidéo (voir plus bas la publication sur Tik Tok) a été prise par un de ses collègues. L'ambulancier en question, Mike Ayden, originaire de la région de Strasbourg, explique : "On avait pris en charge une petite fille qui pleurait. J'ai remarqué un personnage de Disney sur son T-Shirt et je lui ai demandé si elle aimait les dessins animés". La réponse, évidemment, est oui.
Mike Ayden, de sa plus belle voix, lui chante alors un extrait du Roi lion pendant sa prise en charge en ambulance. Les larmes se transforment peu à peu en sourire. Le buzz est énorme mais ce n'était pas l'objectif. La vidéo, prise sur le vif, avec l'accord des parents de la fillette, était complètement improvisée, assure Mike Ayden. "L’idée avec mon collègue était de montrer ce qu’est la prise en charge des patients, des plus jeunes comme des plus vieux. Cela ne passe pas uniquement par les soins mais aussi par la communication, la chanson notamment".
Le succès de la vidéo ne s'est pas cantonné à l'hexagone. "Japon, Equateur, Etats-Unis, Autriche, Allemagne, je reçois des messages d'un peu partout". Mike Ayden est même contacté par des médias étrangers. "Pour me demander d'expliquer pourquoi j’ai fait cette vidéo et pour me féliciter en tant qu'ambulancier et artiste". Car oui, Mike Ayden, en plus d'être ambulancier est avant tout un artiste. Un musicien et un chanteur formé dès le plus jeune âge.
Un artiste accompli
Après s'être essayé au piano dès l'âge de 4 ans, il s'inscrit à l'école de musique de son village. Quelques années plus tard, il rentre au conservatoire de Strasbourg pour apprendre la flûte traversière et parfaire l'apprentissage de son premier instrument, sans oublier la chorale où il se découvre une passion pour le chant. "J'ai une formation classique. J'ai appris le solfège, je connais mes gammes, les notes. Adolescent, je me suis tourné vers la chanson pop, le soul, le jazz, la variété."
Fort de cette solide formation musicale et motivée par sa passion pour le chant, Mike Ayden enchaîne les castings. En 2006, à deux doigts de réussir, il est demi-finaliste pour représenter la France à l'Eurovision. "Je n'étais pas prêt", avoue Mike. Alors il s'accroche et travaille sa voix. En 2020, il obtient au concours de chant alsacien La Voie des talents le prix du jury. En 2022, grâce au Top music live, il donne un concert devant 25 000 personnes. "C'était le concert de ma vie. J'ai interprété une reprise de Maître Gims pour commencer. Ensuite j'ai chanté mes propres compositions pour voir si ça pouvait marcher. C'était extraordinaire parce que la reprise était ambiancée mais sur mes compositions ça a été le feu de dieu".
Pour Mike, à 37 ans, être reconnu en tant qu'interprète-auteur-compositeur est l'aboutissement d'un long travail et le fruit d'une collaboration avec l'équipe du studio Starck production basée à Seebach, dans le Bas-Rhin. Il espère maintenant pouvoir se produire sur scène le plus régulièrement possible. "Avec cette visibilité créée par la vidéo, même si elle n'a pas été publiée dans cet objectif, peut-être qu'un label va s'intéresser à moi. Ce serait bien parce qu’avant d'être ambulancier je suis surtout chanteur". En attendant, on peut retrouver tous ses titres sur Tik Tok et Instagram.