C'est une première en France, ce 12 novembre, six tonnes de pavés ont été livrées en péniche depuis le port du Rhin à Strasbourg puis à vélo cargo pour les derniers mètres. Pendant dix jours, des livreurs vont acheminer ces pavés jusqu'à l'ancienne manufacture des tabacs, en chantier jusqu'en 2023.
Arrivées par voie fluviale ce jeudi 12 novembre, six tonnes de pavés ont été déchargées sur le quai des pêcheurs à Strasbourg. Les livreurs de la société Urban Logistic Solutions (ULS) se chargent d'acheminer ces colis spéciaux en vélo cargo électrique vers l'ancienne manufacture des tabacs, située à quelques mètres de là, dans le quartier de la Krutenau.
En 2019, ULS a remporté l’appel à projets lancé par les Voies navigables de France (VNF), en lien avec l’Eurométropole et la ville de Strasbourg. Ce partenariat a plusieurs objectifs : réduire les émissions de CO2 liées au transport routier, la congestion dans le centre-ville et les nuisances sonores. Avant de livrer des pavés, ULS est un service de livraison destiné aux particuliers et aux professionnels. La société peut livrer de simples enveloppes mais également les boissons des bars et restaurants. ULS compte désormais 15 collaborateurs dont sept livreurs.
180 kilos de pavés par sac
La péniche chargée de pavés est partie du 11 rue de Dunkerque (voir sur la carte ci-dessous), à l'adresse du Smart urban port (SUP), où sont stockées les marchandises d'ULS. La livraison est arrivée aux alentours de 10 heures au quai des pêcheurs, dans le quartier de la Krutenau.
Les six tonnes de pavés sont réparties dans des grands sacs de chantier pouvant supporter jusqu'à 180 kilos. Pendant ce temps, la livraison classique de colis se poursuit. Avec sa palette chargée à l'arrière de son vélo, le livreur réalise 33 allers-retours en deux heures et huit minutes exactement. L'assistance électrique facilite grandement le voyage. Sans les vélos cargo, huit camionnettes auraient été nécessaires.
"On livre au juste à temps et en fonction du besoin quotidien, il n'y a pas de stockage sur le chantier", explique Thomas Castan, fondateur d'ULS. Les sacs de pavés sont ensuite déchargés sur le chantier de l'ancienne manufacture des tabacs qui doit accueillir le nouveau pôle scientifique de l’Université de Strasbourg et une grande auberge de jeunesse d'ici 2023. Au total, 700 tonnes de pavés, soit 30 semi-remorques, serviront à leur construction. "Les vélo cargo facilitent les chantiers dans la ville, ça n'encombre pas et ne dérange pas les riverains", note Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge l'urbanisme.
"On est dans une période difficile en matière de qualité de l'air. Ce mode de livraison répond aux questions de santé publique, mais pas seulement", poursuit Alain Jund, faisant référence au dernier pic de pollution.
Au total, soixante tonnes de pavés seront livrées sur dix jours. Voici quelques images de cette livraison hors normes :