Un an après l'incendie d'un bâtiment OVHcloud à Strasbourg, 140 entreprises ont décidé d'engager un recours collectif contre le géant français de l'hébergement de données. L'incendie avait rendu l'accès aux sites internet de ces entreprises inaccessible.
L’heure des comptes a sonné pour la société OVHcloud. Alors qu'en décembre 2021, elles n'étaient que vingt entreprises à engager un recours collectif pour l'hébergeur de données, elles sont 140 en juin 2022. Parmi ces entreprises, 33 sont alsaciennes.
Des plaignants qui ont perdu beaucoup dans l’incendie qui a ravagé une partie du data center d’OVHcloud implanté dans le quartier du port du Rhin à Strasbourg. C’était dans la nuit du 9 au 10 mars 2021. Le sinistre n’avait pas fait de victime mais avait conduit à la perte partielle ou intégrale des données de centaines de sites internet.
Pour Jocelyn Ziegler, avocat au cabinet Ziegler & Associés qui porte le recours collectif, "le préjudice économique est considérable, près de 12 millions d’euros. Et cela montera bientôt à 20 millions car d’autres entreprises vont nous rejoindre".
Dans la semaine du 6 juin 2022, 88 courriers de mise en demeure ont été envoyés à OVHcloud. Elles correspondent aux dossiers déjà complets : "Cela ouvre la voie à une négociation pour chaque entreprise sur le montant des dommages et intérêts. Si elles n’obtiennent pas satisfaction, nous porterons l’affaire devant le tribunal de commerce" poursuit Jocelyn Ziegler.
L’avocat ajoute qu’une douzaine d’entreprises, dont deux alsaciennes, ont souhaité engagé un recours individuel contre OVHcloud : "Ce sont de plus grosses sociétés qui veulent une confidentialité, et un recours rapide et personnalisé."
Pas de système d'extinction automatique
L'allongement de la liste des entreprises intervient au moment de la publication d'un rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels (BEA-RI) sur l'incendie. S'il ne permet pas encore de déterminer les causes précises des départs de feu, le rapport pointe que les "salles énergie" d'où l'incendie a pris "ne disposaient d'aucun système d'extinction automatique".
Le BEA-RI ajoute que la conception et la proximité des bâtiments d'OVHcloud entre eux ont joué un rôle dans la propagation de l'incendie. Des éléments "accablants" pour Jocelyn Ziegler.