Depuis quelques semaines, la CTS, la Compagnie des transports strasbourgeois, a lancé une campagne de sensibilisation contre les incivilités dans les transports. Les agents Cityveille distribuent des tracts pour informer les usagers des règles à observer.
Mais dès la semaine prochaine, ils passeront à la verbalisation.
Des agents de prévention assermentés
Depuis le mois de de mai, des agents de prévention sont assermentés. Ils ont le pouvoir de verbaliser, au nom de la CTS, toute personne commettant une infraction au règlement à bord des bus et des trams de l’agglomération strasbourgeoise. « Pour agir plus efficacement face aux comportements incivils, la CTS a souhaité donner un nouveau cadre d’intervention aux agents de prévention. Dans le prolongement de leur mission actuelle de prévention, certains d’entre eux seront habilités à verbaliser, au nom de la CTS, tous les comportements contrevenants au règlement de Police des transports, y compris l’absence de titres valides », indique Jean-Philippe Lally, Directeur Général de la CTS.CARTON JAUNE ! pour l’éviter jouons-la FAIR PLAY… »
D’ici l’entrée en vigueur de cette évolution, les agents de prévention Cityveille remettront un « carton jaune » aux voyageurs faisant preuve d’incivilité. Ce petit dépliant faisant office d’avertissement leur indique le montant des amendes auxquelles leur comportement les expose et rappelle les règles essentielles de civisme à respecter à bord des véhicules de transport en commun de la CTS.Un dispositif de communication sous forme d’affiches sera parallèlement mis en place dans tous les trams et les bus pour rappeler à l’ensemble des voyageurs le règlement en vigueur sur le réseau ainsi que les tarifs des amendes appliqués en cas d’infraction.