L'artiste alsacienne Saori Jo a dépassé le million de vues sur Youtube avec sa parodie de la chanson "Le renouveau" du dessin-animé La Reine des neiges. Une musique dans laquelle elle anticipe le déconfinement et les risques de surconsommation qui vont avec.
Avec un 1,2 million de vues sur Youtube, la version revisitée de la Reine des neiges en mode déconfinement de l'artiste alsacienne Saori Jo fait le buzz. Un engouement qui ne s'explique pas seulement par le succès du dessin-animé mais davantage par les paroles satiriques qui alertent sur la surconsommation post-confinement.
"Une parodie d'anticipation"
Mise en ligne le 5 mai, quelques jours avant la date de la première phase du déconfinement, la reprise de la chanson "Le renouveau" est qualifiée de "parodie d'anticipation" par Saori Jo. "Au départ, c'était pour la blague. Avec le confinement j’avais fait quelques videos un peu fun pour ma communauté Facebook, du coup j’étais déjà dans une lancée humoristique." Une parodie dans laquelle elle imagine le "monde d'après" où "on aurait très vite oublié nos belles résolutions et où la priorité pour la plupart d’entre nous serait de se ruer dans les magasins et de consommer à la manière d’un toxicomane en manque."
Les gens ne se sont pas rués dans les forêts mais dans des Mcdo.
- Soari Jo, artiste alsacienne.
Engagée dans la défense de l'environnement, Saori Jo est également ambassadrice de la Wild Foundation France. Des engagements personnels qu'elle a voulu partager dans ses chansons pour dénoncer notamment notre "dépendance" au système consumériste. "Lorsque quelques assouplissements ont été annoncés, les gens ne se sont pas rués dans les forêts mais dans des Mcdo", déplore l'artiste.
Une version plus satirique
Saori Jo n'en est pas à sa première reprise. Le 27 mars dernier, elle a mis en ligne une autre version de la Reine des neiges. Plus connu cette fois, il s’agit du titre "Libéré délivré", qu’elle revisite en y intégrant le confinement et son soutien aux soignants. "Le message "Restez chez vous" était clairement tourné vers nos soignants. Mais à la fin de cette chanson les paroles disent :
"Que cette histoire, reste dans nos mémoires. Ce jour où l’homme a retrouvé son humanité."
Ça m’a laissé une ouverture, j’ai eu envie de prolonger mon message."
Son engagement écologique se poursuit également dans son dernier clip "SOS Last payer", qu'il faut "prendre le temps de découvrir jusqu'au bout", issu du prochain album "Waiting for a rainy day" qui devrait être dévoilé lors du NRJ Music Tour à Lyon le 12 septembre. Une date maintenue si les mesures sanitaires le permettent.