INSOLITE. Strasbourg : il calcule combien de rouleaux de papier toilette sont nécessaires pour tenir le confinement

Savez-vous combien de rouleaux de papier toilette vous utilisez chaque année ? La question est incongrue mais Talri, lui, a la réponse. Au premier confinement, le 17 mars 2020, ce Strasbourgeois s’est lancé dans un improbable défi : collectionner SES rouleaux de PQ pendant un an.

Pour tenir un mois de confinement, vous n'aurez guère besoin de plus de 8,75 rouleaux de papier toilette par personne, preuve à l'appui!
Pour tenir un mois de confinement, vous n'aurez guère besoin de plus de 8,75 rouleaux de papier toilette par personne, preuve à l'appui! © Astrid Servent / France télévisions

On a tous en mémoire ces images de gens dévalisant des mètres cubes de rouleaux de papiers toilettes dans les rayons des supermarchés au tout début du confinement de mars 2020. Illustrant sans doute une peur de la pénurie et un besoin de maîtriser au moins quelque chose dans cette période folle, ces images ont inondé les réseaux sociaux et fait réagir psychologues et autres économistes.

A quelques kilomètres de Strasbourg, depuis son canapé, Talri, médusé, a suivi, lui-aussi, ces scènes surréalistes. Le 17 mars 2020, l’animateur de la matinale de Radio Bienvenue Strasbourg décide de se lancer dans la collection la plus improbable de toutes (quoique…en cherchant bien, on doit pouvoir en trouver d’autres !) : celle de ces fameux rouleaux. Pour rire, bien sûr, mais aussi pour répondre à une question qui le taraude.

En un an, de combien de rouleaux avons-nous besoin pour nous assurer un fessier bien propret ? Pour répondre à cette interrogation, non sans fondement, Talri met au point une stratégie. Pas question d’aller dévaliser les rayons, non, il achète au compte-gouttes, en fonction des besoins et des promos, du double ou du triple épaisseur dont il garde précieusement les cylindres cartonnés pour assurer le décompte final.

Sa tendre amie a interdiction d’y toucher (aux rouleaux !). Pour mener à bien le comptage, sans pour autant le torcher, il doit être le seul et l’unique à dérouler ledit papier molletonné. Une épreuve que le couple a traversée plus ou moins sereinement….

Talri, l'animateur de la matinale de Radio Bienvenue Strasbourg, s'est amusé à collectionner tous les rouleaux de papier toilette que lui seul utilisait pendant un an.
Talri, l'animateur de la matinale de Radio Bienvenue Strasbourg, s'est amusé à collectionner tous les rouleaux de papier toilette que lui seul utilisait pendant un an. © Talri

Au bout d’un an d’investigations, d’abnégation, de rigueur et de stockage systématique, Talri a fait les comptes. En 365 jours, il aura eu besoin de 105 rouleaux, soit 2,2 kilomètres de papier pour une dépense annuelle et totale de 35,70 euros, soit en moyenne 0,34 euros la pièce.

Au-delà du gag, cette expérience a débouché sur une réelle expertise. A l’heure où l’on rentre tous dans un troisième confinement, Talri est le seul à pouvoir nous dire avec certitude qu’il est inutile de remplir l’habitacle et le coffre d’une voiture de ces fameux rouleaux de PQ. Une simple règle de trois permet d’affirmer que 8,75 rouleaux par personne sont nécessaires pour tenir un mois de confinement. Pas de quoi se faire ch…

via GIPHY

Il n’en reste pas moins une question subsidiaire : que va-t-il faire de cette collection de 105 rouleaux cartonnés et néanmoins encombrants ? Le garçon, roublard mais bon bougre, a décidé d’en faire don à une école maternelle. Une mine d’or pour l’atelier bricolage !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite confinement santé société covid-19 confinement : conseils pratiques