L'IRCAD ouvre une troisième antenne internationale à Rio de Janeiro

L'IRCAD à Rio / © Document remis
L'IRCAD à Rio / © Document remis

L'Institut de Recherche contre le Cancer de l'Appareil digestif a inauguré le 30 juin un nouveau centre de formation et de recherche à Rio de Janeiro au Brésil, indique le professeur Jacques Marescaux. Il ambitionne de former entre 2000 et 4000 chirurgiens par an.

Par Danièle Léonard

Ce nouveau centre, calqué sur le modèle de l’IRCAD strasbourgeois, propose des formations en chirurgie laparoscopique et endovasculaire, dans les mêmes spécialités (chirurgie digestive, gynécologique, urologique, thoracique, bariatrique…).

Il dispose d’une plateforme chirurgicale équipée de 20 tables expérimentales, de 2 robots chirurgicaux, et d’1 scanner robotisé. 
La plate-forme chirurgicale de l'IRCAD à Rio / © Document remis
La plate-forme chirurgicale de l'IRCAD à Rio / © Document remis

Un premier centre jumeau de l'IRCAD avait été ouvert à Taïwan en 2008 pour former les chirurgiens d’Asie/Pacifique. Un second a vu le jour à Barrestos, dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil, en 2011.

L’IRCAD participe depuis 23 ans à l’évolution de la chirurgie mini-invasive, qui va bien au-delà de la chirurgie de l'abdomen, puisqu’elle inclut désormais la chirurgie d'un vaisseau ou d'un canal et la chirurgie à travers la peau..

L'IRCAD Strasbourg, installé à proximité du Nouvel Hôpital Civil, forme 5 500 chirurgiens par an.





A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus