L'Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif de Strasbourg vient de recevoir la certification officielle de l’American College of Surgeons (ACS) pour les cours de chirurgie mini-invasive dispensés à Strasbourg.
C'est la première fois qu'un centre académique de formation chirurgicale en France obtient un tel label, a annoncé l'IRCAD dans un communiqué.
Un labellisation pour trois ans
Formant chaque année plus de 4300 chirurgiens du monde entier, l’IRCAD se trouve accrédité aux côtés d’illustres institutions universitaires américaines telles que Stanford, Harvard, New York, Duke ou Houston. Si l’IRCAD devient le premier et seul centre académique de formation chirurgicale accrédité en France, il est également un des rares centres accrédités en Europe, parmi lesquels figure le remarquable Imperial College of Surgeons de Londres.
Valable pour une durée de trois ans, cette labellisation vise à améliorer la prise en charge chirurgicale des patients, à soutenir la formation continue obligatoire, à contrôler le niveau de compétence des chirurgiens, et à améliorer leur formation aux nouvelles techniques chirurgicales.
Pour y prétendre, l’IRCAD a été soumis à une phase d’évaluation en deux temps : la première étape a consisté en un audit à l’Institut réalisé par des chirurgiens experts. Dans un second temps, l’IRCAD a constitué un dossier complet de candidature, nécessitant la mise à disposition de 2 personnes qualifiées à plein temps pendant 4 mois. Le Comité d’évaluation pour l’Accréditation s’est réuni récemment et a voté à l’unanimité la certification des formations de l’IRCAD.
Cette nouvelle reconnaissance pour la qualité de la formation dispensée à l’IRCAD s’ajoute aux accréditations déjà délivrées par l’American Medical Association, l’European Accreditation Council for Continuing Medical Education et le Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.
L’American College of Surgeons, Société Scientifique et Pédagogique, a été fondée en 1913 dans le but de faire progresser le niveau de la pratique chirurgicale au bénéfice des patients. Avec plus de 78 000 membres, l’ACS représente la plus grande organisation de chirurgiens au monde. (source communiqué)