JO 2024 : Batorama ne participera pas à la cérémonie d'ouverture à Paris, "les équipes sont déçues"

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris nécessitera moins de bateaux que prévu. Ceux de l'entreprise alsacienne Batorama ne seront donc pas acheminés vers la capitale. C'est une grande déception pour les équipes locales.

"Nous avons été informés il y a quelques jours qu'il y aura moins de bateaux que prévu, au départ de la cérémonie d'ouverture" explique Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama. L'entreprise alsacienne de bateaux-mouches devait livrer quatre de ses barges découvertes pour le 26 juillet 2024 à Paris, mais la société organisatrice des JO a revu sa copie. 

"Avec tous les coûts logistiques, ça leur faisait trop cher" précise le directeur de la société basée à Strasbourg. "Mais ils m'ont quand même remercié pour notre coopération exemplaire et notre engagement." Sauf que les objectifs financiers devaient être respectés. 

Alors, les quatre bateaux-mouches découverts ne prendront pas la route en camion, pour trois jours aller et trois jours retour, en convoi spécial. Budget oblige là aussi, car par voies fluviales, il aurait fallu dix jours aller et dix jours retour, un coût trop important pour les organisateurs et même plus polluant pour l'environnement. 

"Bien sûr, les équipes ici sont déçues" souligne Reynald Schaich, "cela aurait été une expérience exceptionnelle". Finalement, la compagnie gardera sa flotte au complet cet été. Neuf bateaux, cinq couverts, dont un électrique et les quatre découverts qui devaient prendre le large. 

Pourquoi ces bateaux alsaciens avaient-ils été sollicités dans un premier temps ? "Parce qu'ils sont découverts et possèdent une plateforme proche de l'eau. Ils auraient permis de bien voir les athlètes depuis les berges", détaille le directeur adjoint. "Les photographes et journalistes, qui sont sur les petits bateaux suiveurs, auraient vu leur travail simplifié."

Finalement, ce sont les touristes qui profiteront de ces bateaux pour découvrir Strasbourg depuis un point de vue original. Couverts ou découverts, ils auront le choix pour leur balade sur l'Ill. Peut-être même opteront-ils pour le bateau à zéro émission de dernière génération qui est en cours de test en cette fin mars. Il faut juste qu'ils aient envie de venir en Alsace au moment des JO à Paris.