Un joyeux Noël pour Laurent Delahaye, le cireur de chaussures strasbourgeois

Il fait les bonnes pages des médias locaux depuis plusieurs semaines. Il faut dire que son histoire en a touché plus d'un. Ancien SDF, il a l'idée, à force de voir des pieds, de devenir cireur de chaussures. Bon an mal an, il s'installe à son compte mais s'endette. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Delahaye a eu 1.000 vies. Originaire de Maubeuge, cabossé par la vie, il finit dans la rue à Strasbourg. "A force de faire la manche sur le trottoir et de voir passer des pieds, j'ai eu l'idée de devenir cireur de chaussures. Je me suis fais prêter 50 euros et c'est comme ça que tout a démarré", raconte-t-il. C'était il y a deux ans. Aujourd'hui, Laurent a son appartement à Strasbourg dans lequel il a installé son atelier. Il cire les chaussures bien sûr mais tout ce qui est à base de cuir : canapé, sièges de voitures, vestes, selles de chevaux... Laurent a même sa page facebook.

Seulement cela ne suffit pas. Aujourd'hui, il a du retard dans le paiement de ses loyers alors en novembre il lance une cagnotte participative. Objectif : atteindre les 3000 euros, de quoi payer ses factures en retard et éviter le retour à la rue. En quelques jours l'objectif est atteint et aujourd'hui, plus de 5000 euros ont été récoltés. La cagnotte est clôturée le 4 janvier. Elle permettra sans doute à Laurent de poursuivre son activité, un cadeau de Noël qui vient à point nommé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité