Laurent, ancien SDF devenu cireur de cuir, se bat pour ne pas retourner à la rue

Les Strasbourgeois ont peut-être croisé dans la rue Laurent Delahaye et son triporteur. Depuis deux ans, il cire et entretient chaussures, canapé ou manteau. Un quotidien, parfois difficile, pour cet ancien SDF qui se bat tous les jours pour continuer à travailler et ne pas retourner à la rue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Laurent Delahaye aime les chaussures. Il les cajole, les cire, les entretient afin de les aider à affronter l'hiver. Depuis deux ans, il s'est installé, avec son triporteur Le petit coin cirage, vers la cathédrale de Strasbourg. Mais Laurent n'a pas toujours été cireur de rue. 

Un parcours difficile


L'histoire de Laurent n'a rien d'un conte de fées. Ce nordiste a tout connu dans la vie : une enfance douloureuse, puis un tour de France des petits boulots au gré des saisons, la vie dans les foyers et surtout sept ans dans la rue

Et un jour, le déclic se fait : " Je faisais la manche au pied d'un bureau de tabac. Et c'est en regardant les pieds des gens que j'ai eu l'idée de cirer les chaussures et d'en faire mon métier. Le buraliste m'a prêté 50 euros, j'ai acheté du matériel et l'aventure a commencé".

Une aventure qui lui a permis de sortir de la rue et de retrouver une fierté perdue. Mais à 4 euros le cirage d'une paire de chaussure, survivre reste une bataille de tous les instants… surtout les jours de pluie : "je passe ma journée à faire 0, que dalle. On ne peut pas cirer une paire de chaussures mouillées. Quand elle sèche le lendemain, ça fait des auréoles blanches".


Des chaussures, mais pas que ! 


Alors pour essayer de s'en sortir, Laurent est obligé d'élargir ses services : "[A la ferme de la Ganzau, ndlr], je gagne un petit peu plus que de passer ma journée dans la rue, à attendre le client. J'aime être ici."

Très lucide, l'homme sait qu'il n'a pas le choix : "Si je ne fais que des chaussures, ce n'est même pas la peine ! Il faut vraiment que je fasse du lourd : du canapé, des intérieurs de voiture, de la sellerie..." 

Si vos chaussures font grise mine, et qu'il ne pleut pas, une seule adresse : Le petit coin cirage, au 14 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons à Strasbourg. Un peu de cire sur vos souliers, et du baume au coeur pour Laurent qui n'a qu'une peur : que la galère redevienne son quotidien et la rue son domicile. 


Reportage de David Marcelin, Xavier Ganaye et Jérôme Gosset




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information