La cathédrale de Strasbourg escaladée par quatre jeunes, "leur itinéraire a été identifié et sécurisé"

Dans la nuit du 2 au 3 mai, quatre jeunes habillés en spider man sont montés presque jusqu'en-haut de la cathédrale, à mains nues, "pour prendre des photos". Ils sont heureusement descendus sans dégâts, ni humains, ni matériels.

Il était minuit et demi dans la nuit du 2 au 3 mai lorsqu'une riveraine a prévenu les forces de l'ordre que quatre silhouettes étaient visibles au sommet de la cathédrale de Strasbourg.

"Presqu'en haut", précise Romuald Schnell, chargé de conservation de l'édifice à la direction régionale des affaires culturelles. Car l'intervention de la police, assistée des pompiers et de leur groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp), a mis fin à leur dangereuse échappée loin du sol.

Les quatre individus, âgés de 21 à 27 ans, déguisés en Spiderman, ont expliqué vouloir simplement prendre des photos. Aucune image ne circule pour le moment sur les réseaux sociaux, ce qui soulage les responsables de la Drac. "Nous surveillons pour que des images ne soient pas partagées sur les réseaux, car elles incitent d'autres à faire de même, et c'est évidemment très dangereux", rappelle Romuald Schnell.

"Chaque année, certains s'y essayent, car l'édifice, dans sa construction très découpée, est propice... Ils veulent faire des vidéos, des photos, parfois faire passer un message, planter un drapeau... 

Jusqu'à 1.500 euros d'amende

A nous de retracer leur parcours, pour pouvoir sécuriser, empêcher une nouvelle tentative. C'est ce que nous avons pu faire la nuit dernière, en lien avec les forces de l'ordre."

Ces spécialistes du monument ont également pu vérifier que rien n'avait été dégradé lors de l'escalade. En l'absence de dégâts, comme c'est le cas cette fois, un simple constat d'infraction est donc déposé, et non une plainte. Les contrevenants risquent une amende de catégorie 5, qui peut d'élever à 1500 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité