La célébration œcuménique du Vendredi saint à suivre ce vendredi 29 mars sur France 3 Alsace

durée de la vidéo : 00h02mn02s
En ce Vendredi Saint 29 mars 2024, le diocèse de Strasbourg et l'Union des églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) célèbrent ensemble le chemin de la Passion du Christ, comme un chemin de vie, de victoire sur la mort. ©France Télévisions

"Chemin de passion, chemin de béatitude", c'est le thème de cette exceptionnelle célébration œcuménique du Vendredi saint 29 mars 2024. Un rendez-vous inédit pour les fidèles de confession catholique et protestante. Une émission spéciale (re)voir sur France.tv.

Le Vendredi saint est le vendredi précédent la fête de Pâques, la plus importante pour les chrétiens. On commémore alors l'arrestation, le jugement et la mort de Jésus sur la croix. Le Christ est accusé de semer le désordre par ses enseignements et d'usurper le titre de Messie (fils de Dieu), envoyé pour sauver l'humanité. Le Vendredi saint permet de se rappeler la passion du Christ. C'est la journée la plus poignante de la Semaine sainte.

En ce Vendredi saint 29 mars, le diocèse de Strasbourg et l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) célèbrent ensemble le chemin de la passion du Christ, comme un chemin de vie, de victoire sur la mort. Le Vendredi saint est ce jour particulier où l'on relit l'histoire de Jésus. Les chrétiens se rappellent alors la passion et la mort du Christ. Ce jour n'est pas que douleur, mais également vie.

En partant de l'Evangile de Luc, ils proposent des temps de réflexion, de prières et de musique. Tout au long des méditations, nous entendons les béatitudes. Elles résonnent dans le récit de la passion pour permettre de découvrir, dans l'histoire de Jésus, comment de la souffrance, de la violence et de la mort peuvent émerger la compassion et l'espérance.

Cette célébration œcuménique, entre les confessions chrétiennes protestantes et catholiques réunies, est conduite par la pasteure Anne-Sophie Hahn et le chanoine Jean-Georges Boeglin depuis l’église protestante de Barr. 

Accompagnement de la cérémonie :

  • Céline Mellon, soprano
  • Laurent Montaudoin, trombone
  • Martin Foisset et Daniel Leininger, orgue
  • Une trentaine de choristes qui interprètent des cantiques

Suivez cette célébration exceptionnelle, vendredi 29 mars à 9h05 sur France 3 Alsace et en replay sur France.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité