Sport ou littérature ? Pourquoi choisir ? La grande dictée du sport propose d'associer les deux lors d'un tournoi itinérant à travers toute la France. L'événement a lieu à l'université de Strasbourg samedi 3 février.
"Célébrer le sport, en unissant la passion de l'écriture à l'élan du mouvement" : c'est l'ambition de la grande dictée du sport, proposée ce samedi 3 février 2024 à Strasbourg. À quelques mois du coup d'envoi des Jeux olympiques et paralympiques, l'événement est organisé par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la grande cause nationale 2024 dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive. Il a été imaginé sur le modèle de la dictée pour tous. Il prend la forme d'un tournoi qui passe par 25 villes, parti de Saint-Denis le 20 janvier, jusqu'à Marne-la-Vallée le 6 avril.
Déjà plus de 220 personnes sont enregistrées pour samedi. Les inscriptions sont gratuites et se font en ligne, et sont ouvertes à partir de 10 ans. Les participants seront répartis en fonction de leur âge et niveau entre : primaire, collège, lycées et adultes. Ils mettront à l'épreuve leurs connaissances de la langue française autour de textes célébrant le sport. À Strasbourg, le texte sera lu par le président de l'Université, Michel Deneken.
À l'issue de chaque épreuve, un finaliste est sélectionné pour participer à la grande finale, le 27 avril à l'Institut de France, avec un texte qui sera écrit et lu par l'écrivain Erik Orsenna.
Pour l'épreuve à Strasbourg, l'accueil du public commencera à 10 heures à l'Amphi Cavaillès/Le Patio (22 rue René Descartes). Début de la dictée à 10h30.
Pour la première étape, le samedi 20 janvier à l'Université Paris-8 à Saint-Denis, les participants ont planché sur un extrait de La Littérature et la gymnastique, écrit par Emile Zola en 1866.