La grande dictée du sport : à quoi va ressembler cet événement organisé ce samedi à Strasbourg

Sport ou littérature ? Pourquoi choisir ? La grande dictée du sport propose d'associer les deux lors d'un tournoi itinérant à travers toute la France. L'événement a lieu à l'université de Strasbourg samedi 3 février.

"Célébrer le sport, en unissant la passion de l'écriture à l'élan du mouvement" : c'est l'ambition de la grande dictée du sport, proposée ce samedi 3 février 2024 à Strasbourg. À quelques mois du coup d'envoi des Jeux olympiques et paralympiques, l'événement est organisé par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la grande cause nationale 2024 dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive. Il a été imaginé sur le modèle de la dictée pour tous. Il prend la forme d'un tournoi qui passe par 25 villes, parti de Saint-Denis le 20 janvier, jusqu'à Marne-la-Vallée le 6 avril.

Déjà plus de 220 personnes sont enregistrées pour samedi. Les inscriptions sont gratuites et se font en ligne, et sont ouvertes à partir de 10 ans. Les participants seront répartis en fonction de leur âge et niveau entre : primaire, collège, lycées et adultes. Ils mettront à l'épreuve leurs connaissances de la langue française autour de textes célébrant le sport. À Strasbourg, le texte sera lu par le président de l'Université, Michel Deneken. 

À l'issue de chaque épreuve, un finaliste est sélectionné pour participer à la grande finale, le 27 avril à l'Institut de France, avec un texte qui sera écrit et lu par l'écrivain Erik Orsenna.

Pour l'épreuve à Strasbourg, l'accueil du public commencera à 10 heures à l'Amphi Cavaillès/Le Patio (22 rue René Descartes). Début de la dictée à 10h30.

Pour la première étape, le samedi 20 janvier à l'Université Paris-8 à Saint-Denis, les participants ont planché sur un extrait de La Littérature et la gymnastique, écrit par Emile Zola en 1866.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité