Stationnement à Strasbourg : voici les nouvelles mesures proposées par la Ville pour répondre à la contestation

La Ville de Strasbourg annonce ce jeudi 8 juin 2023 la mise en place de nouvelles mesures pour faciliter le stationnement au centre-ville. Parmi elles, la création de 200 places violettes accessibles 1 heure pour 1 euro, l’élargissement des conditions d’accès aux forfaits professionnels ainsi que deux modifications du zonage couleur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ville de Strasbourg a annoncé ce jeudi 8 juin dans un communiqué vouloir mettre en place de nouvelles mesures pour accompagner sa politique de stationnement au centre-ville.

Il faut dire que la hausse généralisée et sensible des tarifs de stationnement adoptée le 20 mars 2023 a suscité un tollé auprès des certains habitants mais aussi des commerçants et des artisans qui ont vu leur facture s’envoler, jusqu’à 35 euros pour 3 heures de stationnement en zone rouge.  

Après avoir rencontré les contestataires le 5 juin 2023, la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et son équipe ont donc décidé de créer quelque 200 places violettes, à proximité immédiate des commerces et des services. Des places accessibles pour 1 heure à 1 euro. Ce dispositif sera expérimenté à partir de l’été et jusqu’au marché de Noël. "C’est une réponse directe au besoin de certains·es clients·es d’accéder en voiture pour, par exemple, récupérer un achat volumineux", écrit la Ville dans son communiqué.

Un forfait pro élargi

Autre aménagement : l’élargissement des conditions d’accès au "forfait pro mobile" qui s’élève à 11 euros par jour. "Les activités de coiffure à domicile, de collecte de déchets spécifiques ou de fabrication de matériel dentaire sont désormais éligibles", précise la Ville de Strasbourg.

Les sages-femmes dans le cadre de leurs déplacements bénéficieront, quant à elles, de la gratuité du stationnement. Des solutions qui, selon la Ville, ne répondent pas à tous les enjeux, elle propose donc la mise en place d’un groupe de travail avec le monde économique. Objectif : aboutir à un nouveau forfait professionnel. 

Enfin, la zone de couleur sera modifiée dans deux secteurs : le sud de l’avenue des Vosges passera du rouge au orange et le nord du Neudorf qui devait être en zone jaune passera finalement en zone verte (la moins chère).

Ces nouvelles mesures feront l’objet d’une délibération au Conseil municipal le 26 juin 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information