J'ai testé pour vous le stationnement payant à Strasbourg : gare à l'addition!

Envie de visiter Strasbourg en voiture? Mauvaise idée! La voiture est indésirable dans la capitale alsacienne, décision affichée et assumée par la municipalité. Et pour dissuader les automobilistes, quoi de plus efficace que de s'en prendre à leur porte monnaie? Les tarifs de stationnement en voirie ont donc sensiblement augmenté. Mais à quel point? J'ai testé pour vous !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons tous une bonne raison de prendre la voiture, et de l'amener au plus près de notre destination. Il y a l'habitude, bien sûr, même si celle-ci tend à disparaitre. La paresse, aussi. Pourquoi marcher quand on peut rouler? Et l'impatience : transports en commun trop longs, pas assez fiables, correspondances peu pratiques. 

Bref, ce matin, je me suis trouvée une multitude de prétextes pour aller en ville en voiture, et y rester toute la journée. Je sais que cela n'est pas recommandé. Mais on ne mesure jamais vraiment les désagréments, tant qu'on ne les a pas éprouvés. 

Me voici donc garée dès 9h à quelques encablures de la Cathédrale. Ma mission de la matinée : trouver un cadeau pour la fête des mères. Oui, c'est important ! Les innombrables commerces du centre-ville sont autant d'opportunités pour trouver LE cadeau qui fera sens, quelque soit son volume. C'est bien pour cela que j'ai pris la voiture!

Mais, premier obstacle : dans cette rue en zone rouge, impossible de stationner plus de 3 heures.  Je choisis donc la durée maximale.... Et première douloureuse : 35 euros ! Environ le budget que je m'étais fixé pour le cadeau. En clair, je viens juste de doubler l'addition. 

L'extension de la zone rouge

Trois heures plus tard, j'hésite encore entre une plante verte - un monstera d'1,50 m que j'aurais du mal à caser dans la titine - ou un pendentif beaucoup moins encombrant mais beaucoup plus cher. De toute façon, mon stationnement arrive à échéance. Je n'ai pas le choix, il faut dégager !

C'est alors que je crois avoir l'idée de génie : en m'éloignant un peu du centre-ville, le stationnement devrait être moins cher, pour un choix de boutiques encore intéressant. Je jette mon dévolu sur le quartier de la Krutenau, d'autant qu'il est l'heure de déjeuner. 

Et là : deuxième coup dur de cette journée. Certes, je m'attendais au stationnement payant entre 12h et 14h, mais j'avais oublié que ce quartier a basculé en zone rouge, de même que la Place de la République et le quartier Gare (excepté le secteur autour de la Laiterie). Voilà qui m'oblige à mettre au pot 35 euros supplémentaires, pour une durée de stationnement toujours plafonnée à 3h. Concrètement, je vais écourter la pause déjeuner - sandwich plutôt que terrasse -  pour reprendre au plus vite ma quête de cadeau. 

Stationner gratuitement, est-ce encore possible?

Finalement, toujours bredouille mais avec 70 euros de dépenses de stationnement au compteur, je décide d'orienter mes achats en fonction des secteurs où le stationnement est le plus abordable. Evidemment, il y a les grandes zones d'activité en périphérie, mais je m'étais promis de rester en ville. Un défi un peu stupide, j'en conviens! 

Pragmatique, je décide donc de repérer sur la carte une zone douce pour les voitures, et pour mon porte monnaie, présentant tout de même un certain intérêt en terme de commerces : secteurs Clémenceau et Contades, je préfère abandonner car désormais situés en zone orange. Secteur Forêt Noire, zone verte : les tarifs redeviennent raisonnables mais un peu échaudée, je suis désormais à la recherche de stationnement gratuit. 

Finalement, me voici à slalomer dans les rues du quartier de Neudorf, cherchant un bout de trottoir où me garer. J'en conclus qu'en matière de stationnement, tout ce qui est gratuit est rare, voire rarissime.

Donc je tourne, une bonne quinzaine de minutes.  Il est 16h lorsque  je réussis enfin à caser ma voiture, rebaptisée "boulet" pour l'occasion, et je me mets en quête d'un libraire, ou d'un fleuriste, ou de n'importe quelle boutique qui me permettrait de ne pas me présenter les mains vides le jour de la fête des mères.

Heureusement, nous sommes en 2023, car dès l'an prochain, le secteur de Neudorf deviendra lui aussi entièrement payant. Il faudrait alors rajouter une dizaine d'euros supplémentaires pour trois heures de stationnement à mes dépenses déjà excessives.

Pour l'heure, j'en ai pour 70 euros, et toujours pas de cadeau. Promis, la prochaine fois, je prends les transports en commun!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information