Ce mardi 9 mai 2023 a été inauguré un buste de bronze de Simone Veil, sous les arbres du parc de l'Orangerie. Un écrin de verdure qui en dit long sur l'histoire qui lie cette femme exceptionnelle à Strasbourg. Première femme à devenir présidente du Parlement européen en 1979, elle affectionnait particulièrement la ville.
Simone Veil trône désormais dans un bel écrin de verdure dans le parc strasbourgeois de l'Orangerie, proche du Parlement européen. Sourire léger, regard doux et sempiternel collier de perles : la voilà comme de retour dans la ville qu'elle affectionnait tant. L'inauguration du buste a eu lieu ce mardi 9 mai.
La sculpture, en bronze, est l'œuvre de l'artiste franco-grecque Sissy Piana, plus habituée aux rockstars qu'aux hommes et femmes politiques.
Financée en grande partie par des dons (entre 180.000 et 200.000 euros) via la Fondation pour Strasbourg, elle fait partie d'une série de huit bustes devant être placés dans des lieux qui ont jalonné la vie de Simone Veil.
Sa ville natale de Nice ; le Panthéon, où elle a fait son entrée en 2018 ; le Mémorial de la Shoah et Auschwitz-Birkenau, camp de concentration dans lequel elle a été déportée en 1944 ; l'Assemblée nationale. Un autre exemplaire a déjà été inauguré au siège du Parlement européen à Strasbourg en juillet 2022. Simone Veil y a été en 1979 la première femme à devenir présidente.
Simone Veil et Strasbourg sont intimement liées. C'est donc logiquement que l'association a proposé et obtenu, qu'elle reste dans la capitale alsacienne pour l'éternité ou presque. Des discussions sont en cours avec la Ville de Schiltigheim pour que l’œuvre intègre l’école Simone-Veil.
Sur son site, la Fondation pour Strasbourg se félicite de rendre hommage à "ce grand témoin du siècle passé, qui aura été une magistrale militante et pionnière, une Ministre de la Santé qui marquera la vie de toutes les femmes, une Présidente européenne modèle, la créatrice et Présidente du Mémorial de la Shoah, une membre du Conseil constitutionnel sage et avisée, enfin une Académicienne sourcilleuse de la langue française et des valeurs qu'elle véhicule. Puissent l'Europe, la France et Strasbourg s'en souvenir et porter haut son message."
Simone Veil est décédée en 2017.