Après une visite hivernale à Strasbourg, le dessinateur PabloR, célèbre sur les réseaux sociaux pour ses cartes, s'est attaqué à un dessin de la Grande-Île de Strasbourg. Une ville pour laquelle il a eu un coup de cœur.
Connu depuis 2019 pour ses cartes dessinées, Pablo Raison (connu sous le pseudo de PabloR) travaille depuis Noël sur un dessin de la Grande-Île de Strasbourg. Une œuvre qu'il a su créer grâce à une visite de la ville, à internet, mais aussi à sa communauté alsacienne.
Souvenez-nous, mi-décembre 2022. Les thermomètres atteignent, voire descendent sous la barre de -10°C, et la neige recouvre tout Strasbourg, et ce, pendant plusieurs jours en plein marché de Noël. C'est à cette période que le Normand Pablo Raison pose pour la première fois les pieds dans la capitale alsacienne pour une séance de dédicace de son livre La France illustrée de Pablo Raison, et autres merveilles.
Quand il sort de la librairie Kléber où il signait son livre à des fans, le jeune dessinateur de 22 ans en profite pour découvrir la ville : "J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Strasbourg", avoue celui qui avait déjà crayonné la capitale alsacienne dans son livre. De la Petite France à la cathédrale, il tombe sous le charme.
Un dessin pas prévu à la base
Pourtant, PabloR avait déjà dessiné Strasbourg dans son livre, sans y être allé. Un dessin au format A4 qui va désormais connaître un petit frère. Ou plutôt un grand frère. Comblé par l'architecture de la ville et de son atmosphère (la neige et le marché de Noël aidant), PabloR s'est attaqué à un dessin de la Grande-Île au format A2 (59.4 x 42 cm), deux fois plus grand que le précédent.
Un défi pour celui qui avait réalisé un dessin du Grand Est, peu habitué à dessiner sur des planches aussi importantes : "Je fais essentiellement du A3, mais ce format me permet de mettre beaucoup de détails. Et j'adore ! J'aurais pu faire un format encore plus grand, ce qu'on appelle un format raisin, mais ça aurait fait beaucoup." Parce qu'il avait du temps libre en cette fin 2022, il s'est lancé dans ce dessin.
J'ai été surpris de comprendre que tout le centre-ville se trouvait sur une grande île.
PabloR
De Strasbourg, Pablo Raison connaissait quelques lieux célèbres comme le Parlement européen ou la Cathédrale : "Mais sur place, j'ai été surpris de comprendre que tout le centre-ville se trouvait sur une grande île." C'est ce secteur que le Normand a choisi de dessiner (voir carte ci-dessous).
Pour mener à bien son œuvre, Pablo s'aide de ses meilleurs amis lorsqu'il faut faire le dessin d'une ville : les sites Google Maps et Géoportail. Le premier l'aide à se rendre compte de la taille des bâtiments grâce à son interface en trois dimensions. Le deuxième lui permet de mieux saisir comment la ville est agencée : "Ça m'aide à tracer les routes et les rues très précisément", explique le dessinateur.
Mais parfois, les outils ne suffisent pas. Alors PabloR fait appel à Twitter, et aux internautes alsaciens qui le suivent. Le 6 janvier, il interpelle dans un tweet les Strasbourgeois "J'ai besoin d'aide pour ma carte, est-ce que vous savez comment se nomme cette passerelle ?". Dans la foulée, plusieurs twittos lui répondent qu'il s'agit de la passerelle du Faux-Rempart.
"Ça fait plaisir aux gens de participer à l'élaboration d'une carte, de voir qu'on s'intéresse à leur territoire. Après, j'ai eu beaucoup de demandes pour dessiner des endroits qui ne sont pas sur la carte. Il n'y aura pas la fac, ni le tribunal, ou encore la gare, qui sont pourtant de superbes bâtiments", annonce PabloR.
Le travail du dessinateur sera terminé dans le courant de la semaine du 9 janvier 2023 : "J'ai d'abord tracé les contours de l'île avec l'Ill. Puis j'ai dessiné les rues au crayon à papier, et ça fait des pâtés de maison que je remplie petit à petit, de l'extérieur vers l'intérieur. C'est pour cela que j'ai fini par la cathédrale."
La Petite France, pas une partie de plaisir
Le jeune dessinateur avoue avoir eu du mal à dessiner le quartier de la Petite France : "Avec les îles, les parcs et les rues très étroites, ce n'était vraiment pas évident de tout caler. Donc j'ai dû supprimer des rues, tout en voulant garder l'esprit du quartier."
Plus que quelques détails, "une surprise pour la touche finale", et le dessin de PabloR sera terminé. Vous pourrez le retrouver sur le site joliemap.com et le recevoir chez vous, pour afficher cette carte faite à la main dans votre salon.