Fabrice Fauser s'est adjugé l'Ultra Trail des Chevaliers en 17h53'44'' sur 175 km. Il a survolé l'épreuve phare du Trail Alsace Grand Est by UTMB, ce samedi 20 mai à Obernai. L'homme de 35 ans a fait preuve d'une volonté hors du commun, à la manière de celle qu'il avait eu en 2015, lorsqu'il a lutté contre un cancer des glandes lymphatiques.
Fabrice Fauser, 35 ans, (Suisse) a remporté l'Ultra Trail des Chevaliers avec 175 km parcourus en 17h53'44'', ce samedi 20 mai à Obernai (Bas-Rhin). "Arriver en moins de 18 heures était mon objectif un peu secret, la course s'est déroulée parfaitement, il y a des jours comme ça où tout fonctionne, il faut savoir profiter" déclare le vainqueur, quelques secondes après la fin de son effort.
Il y a "huit ans et deux jours" (2015), il commençait une chimiothérapie. Depuis, il a vaincu un cancer des glandes lymphatiques et s'est servi de la course à pied pour retrouver des aptitudes physiques, et bien plus encore. "Je ne courrais pas avant (le cancer), je me suis donné l'objectif de courir un 100 miles dans les cinq après (la fin de la chimiothérapie), ce que j'ai fait et depuis c'est une passion. Je ne demande qu'à découvrir du pays, de nouvelles courses (...) et la course à pied m'a donné beaucoup de recul sur la vie".
Un entraîneur originaire d'Alsace
Licencié à l'US Yverdon (Canton de Vaud, Suisse), il s'est spécialisé dans l'ultra trail et les courses longues distances. Pour triompher en Alsace, il a pu compter sur les conseils de son entraîneur, "originaire de la région". "J'étais venu repérer le parcours, il y a trois semaines-un mois, c'est spécial, ça change des Alpes Suisses", résume-t-il un brin rieur.
Fabrice Fauser est le premier vainqueur de l'Ultra Trail des Chevaliers organisé en Alsace.