Manque de professeurs et de surveillants, locaux dégradés, les problèmes s'accumulent au lycée Couffignal de Strasbourg, selon les parents d'élèves. Mécontent des conditions de la rentrée, un parent d'élève explique les raisons de sa colère.
La rentrée scolaire n'a rien réglé. Les conditions dénoncées en juin par les professeurs se seraient même encore dégradées (voir ici notre article du 13/06/2024). Le lycée Couffignal, l'un des plus grands de Strasbourg avec 1 700 élèves, accumule les problèmes. Alarmés par des conditions extrêmement dégradées au sein de l'établissement, les parents d'élèves montent au créneau à leur tour.
Alors que les problèmes de l'année passée, connus de tous, n'ont pas été réglés, la dernière réunion de parents d'élèves a révélé son lot de dégradations supplémentaires. "Les professeurs nous ont raconté ce que nous cache la direction. Les problèmes ont empiré", nous confie ce mardi 17 septembre Eric (le prénom a été modifié), l'un des parents d'élèves.
Ils attendent qu'il y ait un drame. Les parents sont choqués
Eric, parent d'élève
Très remonté, comme les autres parents, il fait notamment état de problème de sécurité en internat. "Les extincteurs ne marchent pas, un agent de sécurité d'une agence privée a été embauché pour faire des rondes de nuit afin de pallier le manque de moyens". Des problèmes de sécurité affectant la structure des bâtiments, déjà identifiés, subsistent et s'aggravent : des fenêtres qui tombent, des fissures lézardant certaines façades. "J'ai vu de mes yeux des portes cassées qui risquent de sortir de leurs gonds. De gros blocs se sont détachés à l'extérieur d'un des bâtiments. Aucuns travaux ne sont prévus. Ils attendent qu'il y ait un drame. Les parents sont choqués de voir ça", s'emporte Eric.
Je regrette d'avoir placé mon fils dans cet établissement
Eric, parent d'élève
S'ajoute aux moyens matériels déficients le manque d'effectifs. Le lycée, qui compte des filières générales, technologiques et professionnelles, recense 1 700 élèves sur un site de 11 hectares. Pour en assurer la surveillance, le nombre d'AED (assistants d'éducation), déjà insuffisant, serait passé de douze à six, depuis la rentrée. "Ce sont des informations qu'on a eues lors de la réunion", fait savoir Eric. Celui-ci déplore aussi le manque d'enseignants. "Mon fils inscrit au lycée n'a pas de professeur d'histoire-géographie, d'autres sont absents. La situation est très grave, nos enfants sont en danger. Les parents sont choqués et ne savent pas quoi faire. Je regrette d'avoir placé mon fils dans cet établissement".
Pour tenter de remédier à cette situation jugée inacceptable pour leurs enfants scolarisés au lycée, les parents réclament des moyens et des travaux à la hauteur des besoins. Reste à voir s'ils seront entendus. Contacté, le rectorat n'a pas donné suite à notre appel.