Les courses de Strasbourg, c'était chaque année à la mi-mai, l'assurance de voir défiler des milliers de coureurs, autour de 10.000 en général. C'était avant. Avant la pandémie et ses conséquences. Trois ans après et deux éditions pas convaincantes, les runners sont à nouveau au rendez-vous pour l'édition 2023.
Pour les amateurs de course à pied, c'est chaque année la même question. Combien vont s'aligner sous l'arche de départ des courses de Strasbourg ? Depuis plus de 40 ans, c'est le rendez-vous des amoureux du running et de la capitale alsacienne avec un parcours qui passe au cœur du centre-ville.
Et pour la première fois depuis la pandémie, on sent un nouvel engouement pour le footing avec déjà plus de 8.600 participants alors même que les inscriptions ne sont pas closes. Pour mémoire, en 2022, 6.300 aficionados avaient tenté l'aventure et l'année précédente, seuls 4.500 s'y étaient risqués dans un contexte de mesures sanitaires liées à la pandémie.
"Oui, ça reprend, confirme, soulagé, Claude Schneider, l'inoxydable organisateur des courses de Strasbourg. Il y a une poussée forte sur le 10 kilomètres, le semi et même la marche de l'Europe. Ce n'est pas le même public qu'avant. Avec la pandémie, certains se sont mis à la course à pied pendant le confinement et s'inscrivent aux compétitions !"
Des parcours pour les enfants
Pour mémoire, les courses de Strasbourg, ce sont huit épreuves qui se déroulent le dimanche 14 mai : des courses donc mais aussi de la marche, du rollers et une nouveauté cette année avec trois parcours réservés aux enfants. "Les moins de 15 ans ne pouvaient pas participer, regrette Claude Schneider, alors on a mis en place trois distances pour les 10/11 ans, les 12/13 ans et les 14/15 ans".
Si les épreuves se concentrent sur le dimanche, l'événement, lui, dure tout le week-end avec notamment la mise en place d'un village place Kléber avec les stands des partenaires et des visites guidées gratuites de la Neustadt le samedi après-midi entre autres. Et pour les plus courageux, un éco-jogging est prévu le samedi matin pour nettoyer les rues de la ville avant le grand déferlement du lendemain.
Les courses de Strasbourg retrouvent donc des couleurs, presque le niveau d'inscrits d'antan qui tourne autour de 10.000 participants en moyenne. Ce qui ne sera pas le cas du ciel, probablement gris ce 14 mai. De quoi réjouir les coureurs, qui ne seront pas assommés par le soleil comme en 2022.