Les travaux d'envergure sur la M351 touchent presque à leur fin à l'ouest de Strasbourg

Les habitants de l'ouest strasbourgeois sont habitués : les travaux sur la M351 entre Wolfisheim et Hautepierre durent depuis mars 2023. Mais ils devraient prendre fin à l'automne. Le principal aménagement, une troisième voie dans les deux sens de circulation et réservée aux bus, sera terminé.

Les bouchons sur la M351 entre Wolfisheim et Hautepierre, et la circulation à 50 km/h, c'est bientôt fini. Les travaux d'aménagement touchent à leur fin et la mise en service devrait être effective à l'automne.

Pour rappel, l'objectif de ces travaux d'ampleur, démarrés en mars 2023 et pour une enveloppe d'environ 60 millions d'euros, est de mettre en place une troisième voie dans les deux sens, réservée aux transports en commun (VRTC). 

Il faut dire que 25 000 véhicules circulent quotidiennement entre Ittenheim et Wolfisheim, 40 000 à hauteur de Wolfisheim et 85 000 sur la M35. Il s'agit donc d'inciter les usagers à prendre les transports en commun en leur garantissant un temps de trajet qui ne sera pas dépendant du trafic.

"Dans quelques mois, les cars iront plus vite que les voitures", assure Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole, en charge des mobilités, transports et déplacements.

"C'est un dispositif unique en France, précise de son côté Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, l'EMS amène les cars express jusqu’à la place des Halles, c’est vraiment un plus d'avoir cette offre de transports en commun plus rapide et efficace que les traditionnels bouchons que nous avons ici. Sur l'entrée ouest, il y a peu de gares SNCF, c'est donc bien d'avoir cette offre."

Un accès direct au tram

En plus de la création de ces voies réservées, il est prévu la mise en place d'une station dénivelée (Paul Éluard) sur la M351 et qui permettra aux usagers d'être en lien direct, via un escalier et un ascenseur, avec le tramway D.

Son ouverture est prévue pour le 12 novembre 2024. Elle devrait accueillir plus de 300 cars quotidiennement. L'Eurométropole a d'ailleurs lancé un appel à candidatures pour réaliser l'habillage de cette nouvelle station

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité