Luc Arbogast revient jouer devant la cathédrale de Strasbourg avant une série de concerts

Le chanteur et musicien Luc Arbogast se produira à partir de la mi-novembre 2022 dans plusieurs communes d'Alsace et de Lorraine. Il en a profité pour jouer devant la cathédrale de Strasbourg, là où tout a commencé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Natif de La Rochelle (Loire-Atlantique), Luc Arbogast est arrivé en Alsace en 1985, à l'âge de 10 ans. Ce chanteur, spécialisé dans la musique du Moyen-Âge, retrouve les terres qui l'ont vu grandir avec une tournée en Alsace et en Lorraine prévue entre novembre et décembre 2022.

Révélé en 2013 dans l'émission The Voice, le musicien a changé de dimension en reportant trois disques de platine pour son album Odysseus et un disque d'or pour Oreflam. En ce premier week-end de novembre 2022, il était de retour à Strasbourg, devant la cathédrale, pour y jouer quelques notes de bouzouki, son instrument fétiche.

Le contre-ténor a répondu aux questions de France 3 Alsace pour l'occasion.

Qu'est-ce que ça vous fait de revenir ici ? 

"En ce magnifique samedi du mois de novembre, ça fait un super effet ! Ça faisait quelques temps que je n'étais pas venu, et ça me manquait vraiment beaucoup. Et donc comme j'étais en Alsace, il fallait forcément que je vienne là. C'est devenu un rituel pour moi de jouer ici, enfin ça l'a toujours été.

J'ai commencé en 96-97, et malgré mes pérégrinations mondiales et parisiennes, les Olympia, les concerts et les disques de platine, j'ai toujours conservé l'habitude de venir ici. D'abord, parce que c'est là que j'ai commencé, et puis parce que ce rendez-vous avec les gens est important. Il y a pas mal de touristes, aussi des gens qui ne connaissent pas du tout ma musique. Alors l'effet de surprise est toujours là!"

Votre notoriété ne change rien finalement, c'est comme un retour aux sources !

"Je dirais que la seule différence, c'est que je me fais un petit peu plus accoster ! Mais c'est aussi le jeu quand on décide de se mettre en lumière.

Je cite Strasbourg à tout bout de champ, c'est ma ville préférée au monde !

Luc Arbogast

Maintenant, quand je chante sur la place de la Cathédrale, je chante vraiment pour le patrimoine, pour la Cathédrale, pour l'Alsace, pour l'histoire. Mais aussi pour ce tempérament médiéval qu'a la ville. J'ai vraiment la sensation d'être en phase avec ça, depuis toujours. Je pense que ça a été bien retranscrit dans les émissions de télé que j'ai pu faire. Je cite Strasbourg à tout bout de champ, c'est ma ville préférée au monde ! Il n'y a pas plus beau que Strasbourg."

Vous jouez donc ici un répertoire adapté ?

"En fait quand je joue en concert, il y a des tubes, comme La Moldau que je chante depuis toujours. Mais ici, c'est un répertoire plus traditionnel autour des chants allemands pour la plupart. Mais je peux aussi partir en improvisation complète. C'est vraiment important pour moi d'improviser ! Donc l'endroit s'y prête, et puis j'aime improviser sur le ressenti de la cathédrale derrière moi, il y a plus de mille ans d'histoire. J'avais joué pour les mille ans de la cathédrale, devant 14.000 personnes.

Le public est toujours au rendez-vous parce qu'il se passe quelque chose qui est en phase avec la cathédrale.

Luc Arbogast

Et je réalise qu'en jouant ici, le public est toujours au rendez-vous parce qu'il se passe quelque chose qui est en phase avec la cathédrale. On voit pas mal d'artistes sur la place et c'est vrai que c'est important d'amener une thématique réaliste de l'époque de la cathédrale."

Votre dernier album Songe d'une nuit d'hiver est sorti il y a deux ans. Il est consacré à l'ambiance de Noël...

"Oui, ça fait des années que le public me réclame un album de Noël. À une époque, je ne voulais faire des concerts que dans des églises sur ce thème. Et sur cet album, je reprends des chants de Noël anciens, de tradition comme Entre le bœuf et l'âne gris ou la Marche des Rois qui sont vraiment des chants de Nativité. Il y a aussi des chants de compositions autour de l'hiver et quelque part autour de l'esprit alsacien : l'hiver, la montagne ou des légendes médiévales."

Vous disiez que ça venait de vos souvenirs de Noël en Alsace, quels sont-ils ? 

"C'est déjà l'atmosphère typiquement alsacienne et typiquement germanique, qu'on ne retrouve qu'en Alsace. Je n'ai pas de souvenir précis, mais des odeurs. C'est l'odeur de la cannelle, du vin chaud, le côté intérieur de la maison, le confort. Tout ça, c'est très très important. Je pense que j'ai réussi à injecter cette atmosphère dans l'album puisqu'il commence par des mélodies qui sont très introspectives et très féeriques."

C'est quoi votre meilleur souvenir de Noël ? 

"Je n'ai rien de très précis mais il me semble que c'était mon premier Noël en Alsace, à Metzeral en 1985. Il y a deux mètres de neige dehors, je ne connaissais pas ça ! Donc c'est vrai que quand je suis arrivé là-bas, ça m'a impressionné. Ce Noël alsacien, le tout premier, tout au fond de la vallée de Munster, c'était magnifique."

Luc Arbogast sera en concert :

  • Le samedi 19 novembre à La Scène de Val de Moder (Bas-Rhin) à 20h30
  • Le dimanche 20 novembre en l'église Saint-Nicolas de Neufchâteau (Vosges) à 17h
  • Le jeudi 24 novembre en l'église Saint-Symphorien d'Illkirch (Bas-Rhin) à 20h30
  • Le vendredi 25 novembre en l'église Saint-Michel de Soufflenheim (Bas-Rhin) à 20h30
  • Le samedi 26 novembre en la cathédrale Saint-Georges de Sélestat (Bas-Rhin) à 20h30
  • Le mercredi 30 novembre en la cathédrale Saint-Etienne de Toul (Meurthe-et-Moselle) à 20h
  • Le jeudi 1er décembre au Fil de l'eau à La Wantzenau (Bas-Rhin) à 20h
  • Le vendredi 2 décembre en l'église Saint-Jacques de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) à 20h30
  • Le samedi 3 décembre en l'église Saint-Maurice de Mutzig (Bas-Rhin) à 20h30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information