Marché de Noël de Strasbourg : quotidien chamboulé pour les habitants

Chaque année, c'est la même chose, le marché de Noël de Strasbourg est attendu par tous ou presque. Deux millions de visiteurs, ce n'est pas rien et pour les habitants, cela change tout. Mesures de sécurité, déplacements dans la ville, les habitudes sont forcément chamboulées.

Alors bien sûr le marché de Noël, ce sont les paillettes, Christophe Wilhem et Julien Clerc pour pousser la chansonnette entre autres et les incontournables illuminations.


Voilà pour le côté glamour. mais les paillettes ont un coût sécuritaire. C'est devenu une habitude, la Grande-Ile de Strasbourg est bouclée, il faut montrer patte blanche pour passer, les voitures sont bien sûr interdites à moins d'une autorisation spéciale. Vous êtes cependant nombreux à prendre tout cela avec beaucoup de philosophie.

17 points de contrôle, 140 agents pour fouiller tous ceux qui voudront pénétrer la Grande-Ile strasbourgeoise, sans doute des temps d'attente, pour les riverains aussi. L'Eurométropole donne tous les détails de ces mesures de sécurité sur son site internet, mis à jour régulièrement.

Le plus contraignant sera sans doute pour les résidents de trouver à se garer, attendu que la circulation y est interdite de même que le stationnement sur la voirie et ce jusqu'au 24 décembre. Les résidents abonnés devront se trouver des places dans d'autres quartiers où c'est autorisé ou se rendre dans un parking. Attention cependant les parkings de la Grande-Ile seront fermés sauf pour les abonnés.
Pour les cyclistes aussi, la traversée de l'hyper-centre s'annonce compliquée, il leur est d'ailleurs conseillé de l'éviter si possible ou sinon de mettre pied à terre en cas de fortes affluences.
Pour les tramways également, la CTS a dû prendre certaines mesures. La station Broglie sera fermée durant tout le marché de Noël, la station Homme de fer, aux horaires d'ouverture du marché et la station Langstross les samedis et dimanches.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité