Dix-sept degrés et de la pluie à Niederbronn, 27 degrés à Mulhouse à 14 heures ce 2 août, de quoi alimenter les rancoeurs entre nord et sud. Un phénomène météo plutôt rare et qui s'explique.
La vieille ritournelle, soleil au sud et pluie au nord, s'est vérifiée à l'échelle alsacienne ce mercredi 2 août. À 14 heures, il faisait un soleil radieux à Mulhouse et 27 degrés à l'ombre quand Niederbronn avait les pieds dans l'eau et pas plus de 17 degrés au compteur.
"C'est un phénomène qui arrive mais qui est plutôt rare, surtout avec autant d'écart", explique Christophe Mertz, le fondateur d'Atmo-risk. La faute à une perturbation pluvieuse en zigzag qui a réussi l'exploit de complètement éviter le Haut-Rhin tout en noyant le Bas-Rhin.
"Elle a ondulé toute la journée et refroidi le Bas-Rhin. À cela s'est ajouté un effet de foehn, de l'air chaud qui descend du massif vosgien, qui était situé à l'avant de cette perturbation et qui a contribué à faire monter les températures du côté de Mulhouse."
Dans la capitale haut-rhinoise, les températures ont même frôlé les 30 degrés, difficilement imaginables vu de la capitale européenne.
La mauvaise nouvelle, c'est que cette situation automnale va toucher toute la région, et ce jusqu’à dimanche, on ne dépassera pas les 20 degrés ce jour-là. En revanche, l'été devrait revenir à partir du 8 août.