Rescapé du massacre du stade de Conakry en 2009 puis emprisonné, Thierno Diallo a été contraint de fuir son pays. Son parcours l'a mené jusqu'à Strasbourg. Le jeune guinéen a écrit un livre qui va sortir dans les prochains jours.
Thierno Diallo termine actuellement un BTS en art graphique à Illkirch. Un permis de séjour provisoire en poche, l'étudiant de vingt ans se sent aujourd'hui intégré au pays qui l'a accueilli. "Du moment qu'un pays nous donne l'éducation qui est la clé du monde, on ne peut avoir que de l'amour ce pays", raconte-t-il. Mais pendant les heures de solitudes à son arrivée à Strasbourg et pour l'aider à franchir tous les obstacles administratif qu'il a du franchir, le Guinéen s'est mis à écrire. Il raconte en français, la langue dont il est tombé amoureux, son parcours et ses rêves. Un récit qu'il publie sous forme de livre à paraître le 15 octobre : "Moi, migrant clandestin de 15 ans"
Sa seule issue : l'exil
Thierno Diallo est un rescapé du stade de Conakry en 2009. Sa mère, elle, est disparue depuis.L'adolescent passe ensuite quelques temps en prison dont il arrive à s'échapper. Pour survivre, il décide de s'enfuir. Le jeune homme est alors âgé de 15 ans. Il passe par Athènes puis Paris. Il arrive à Strasbourg. Une association le prend en charge et le place en foyer.Reportage de Gregory Fraize et Thierry Sitter
Un bagage culturel à partager
En arrivant, "j'avais un tout petit sac, je n'avais rien du tout, raconte Thierno Diallo. Maintenant j'ai un grand sac, un bagage culturel." Le jeune homme espère que ce livre donnera matière à réfléchir à ceux qui se posent des questions sur l'immigration clandestine et qu'il donnera un peu d'espoir à ceux qui, comme lui, ont choisi le chemin de l'exil."Moi, migrant clandestin de 15 ans" édition Nuée bleue / Tchou - sortie le 15 octobre.