Le prix du meilleur vin blanc au monde attribué à un domaine alsacien, "j'espère que ça va nous ouvrir de nouvelles portes"

La 26ᵉ édition du Mondial des vins blancs s'est déroulée ces 17 et 18 mars 2024, à Strasbourg. Des professionnels y ont évalué 650 échantillons de vins tranquilles ou effervescents. C'est le domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville qui a remporté le grand prix du jury.

Le palmarès du prestigieux concours international "Le mondial des vins blancs" a été dévoilé ce lundi après-midi 18 mars. Parmi les vins et producteurs élus, il y a eu, outre les médailles, trophées et coups de cœur, le grand prix du jury 2024 du mondial des vins blancs, soit le prix du meilleur vin blanc au monde.

C'est le vainqueur de 2023, Xavier Muller qui avait remporté ce prix tant convoité pour son Sylvaner AOC Alsace, Cuvée Emile 2020, noté 94.71 sur 100. Cette année, c'est lui qui a remis ce grand prix, remporté par le Domaine Ruhlmann-Schutz à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), une dynastie de vignerons. 

Antoine Schutz représente la neuvième génération de cette famille. "Ce prix fait du bien. Ça fait plaisir, c'est une reconnaissance pour le travail de toutes les équipes" Ils sont huit dans la famille, mais le jeune homme pense aussi aux employés. "Je pense à tous les salariés, aux vendangeurs, à l'équipe en cave, à celle du bureau, ils sont tous impliqués dans la réussite du domaine."

40 % des vins présentés à ce concours sont alsaciens, 60 % viennent d'ailleurs en France et de 20 pays dans le monde. Il y a donc de la concurrence, mais c'est bien leur Gewurztraminer, vendanges tardives 2021, qui a décroché le prix du meilleur vin blanc, parmi 651 échantillons goûtés, avec la note de 96 sur 100.

Cette distinction va changer sans aucun doute bien des choses pour le domaine. "J'espère que ça va nous ouvrir de nouvelles portes, que nous allons être sollicités par des grands noms de la restauration et pourquoi pas voir notre vin associé à des plats d'excellence."

En attendant, le public peut découvrir le vin primé au Salon Egast qui se tient encore à Strasbourg au PEX (Parc des expositions). Le stand du domaine Ruhlmann-Schutz se trouve dans le hall 2, allée G n°23, jusqu'au mercredi 20 mars, où il est disponible à la dégustation. À consommer avec modération évidemment.

650 échantillons de vin évalués 

Ils sont 70 jurés présents au 26ᵉ concours des meilleurs vins blancs du monde. Originaires de 26 pays, ils sont sommeliers, œnologues, vignerons, journalistes spécialisés. Rien que des experts, venus noter des millésimes ces 17 et 18 mars 2024, dont ils changeront peut-être le destin.

Car les médailles décrochées au Parc des expositions de Strasbourg, pèsent bien plus lourd que toute autre médaille obtenue dans un concours national, reconnaît la responsable commerciale de la cave de Turckheim."Elles stimulent les ventes et sont très importantes pour les clients à l'étranger." 

Pendant deux jours, dix tablées de jurés évaluent en tout 650 échantillons de vins blancs. Chaque juré a quelques minutes pour juger un vin, à l'œil, à l'odorat et en bouche. Comme seule information, ils ont le nom du cépage et le millésime (son année de fabrication). La notation suit des critères très stricts et objectifs. Mais parfois, il y a un petit truc en plus qui peut faire la différence. 

Pour Francis Klee, membre du jury, vigneron et œnologue, "se faire surprendre, trouver un contre-pied à notre propre goût, c'est ce qu'il y a de plus beau dans la dégustation." 

Quant à Bernard Burtschy, expert en dégustation, journaliste et membre du jury, il est épaté par certains vins blancs qui se distinguent de manière indéniable : "Dans ce concours, il y a des vins qui font consensus et tout le monde fait waouh ! Ça ce sont vraiment des vins géniaux !"


Le temps où les vins blancs avaient moins la cote que les rouges, et où ils faisaient l'objet de nombreux préjugés, s'éloigne de plus en plus.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité