En finir avec les préjugés sur les vins d'Alsace, "quand on voit le chemin parcouru ces vingt-trente dernières années, c’est vraiment énorme"

Que des vins blancs, tranquilles, trop sucrés, de mauvaise qualité et pas de vin rouge, les idées reçues sur les vins d’Alsace perdurent. Mais selon Thierry Fritsch, oenologue, présent au mondial des vins blancs à Strasbourg : « l’Alsace est une des régions de France où les vins ont le plus évolués, dans les trente dernières années.»

Pendant deux jours, le Mondial des vins blancs a attiré de nombreux professionnels de la restauration et du vin à Strasbourg. Cavistes, œnologues, restaurateurs, sommeliers et amateurs aguerris étaient au rendez-vous. Pendant deux jours, en parallèle du concours des meilleurs vins blancs au monde, se sont tenues dix master-class de niveau international. L'une d'elles était consacrée aux préjugés sur les vins d'Alsace. 

Les douze cépages à vins blancs et l'unique cépage à vin rouge d'Alsace comptent de nombreux amateurs, locaux et au-delà des frontières. Mais ils ont aussi leurs détracteurs, qui continuent de véhiculer des a priori. Même s'ils n'ont plus lieu d'être. C'est justement ce que Thierry Fritsch veut faire comprendre dans sa master-class sur les préjugés, concernant les vins alsaciens. 

"Bien sûr, il y a des idées reçues qui peuvent perdurer, mais quand on voit le chemin parcouru ces vingt-trente dernière années, c’est vraiment énorme." affirme Thierry Fritsch, animateur de la master-class sur les préjugés. "On est tendance, on répond vraiment aux nouveaux besoins de consommation".

Les tendances ont changé, les vins d'Alsace aussi 

Des défauts ont existé par le passé, personne ne cherche à le nier, mais les connaissances et le savoir-faire ont beaucoup évolué, et le résultat est là désormais, selon Thierry Fritsch : « On a une gamme de vins extraordinaires, qui vont des vins les plus secs aux plus moelleux. Il n’y a aucune autre région en France, et de par le monde, qui offre cette gamme de vins blancs. » soutient le spécialiste. 

Aujourd'hui, les tendances sont aux vins moins sucrés. "On ne se fait pas l’ennemi du sucre" précise-t-il, "on veut des vins équilibrés, avec de la matière, de la fraîcheur et cette notion de plaisir, même s’il faut boire avec modération. Il ne faut pas non plus des vins ultra-secs, mais équilibrés."

Savoir sortir des sentiers battus

Aux participants de sa master-class, Thierry Fritsch a fait découvrir un Gewurtztraminer, avec seulement 1,6 gramme de sucre résiduel. "C'est un Gewurtz sec, mais qui garde son identité de Gewurtztraminer, son exubérance de litchi, de mangue, de fruit de la passion." souligne-t-il. Si un tel vin reste encore rare, il existe donc bel et bien. On est est capable de le produire en Alsace et l'envie des producteurs est d'inviter les consommateurs à déguster ce type de vins.  

« Le gewurtztraminer est souvent considéré comme un vin trop sucré et on le cantonne aux fromages forts comme le munster, ou des desserts" rappelle l'oenologue, "mais il faut savoir sortir des sentiers battus. Aller vers la cuisine thaï, ou les tajines aux abricots ou un poulet à l’ananas ».

Parmi les professionnels du vins présents à la master-class, Charly Villain, de la Rochelle, venu étudier à l’académie internationale de vins en Alsace, se dit très impressionné : "On a appris qu'on peut faire du gewurtz avec aussi peu de sucre, on y retrouve toute l’acidité du terroir, c'est un gewurtz incroyable !"

Pour sa part, la bloggeuse Leïla Martin s'insurge aussi contre les préjugés dans ses chroniques culinaires. "C'est vrai qu'on ne colle pas toujours une bonne étiquette aux vins d'Alsace. Sur mon blog de cuisine, je m'intéresse beaucoup aux accords mets-vins. Je suis contente de pouvoir partager les connaissances que j'ai acquises ici sur les a priori."

Parmi les préjugés : on n’a pas de vin rouge, c’est faux

"L'Alsace ne compte qu'un cépage de vin rouge, mais il est remarquable", soutient l'animateur de la master-class, à sa trentaine de participants. "Le pinot noir est le plus beau, le plus élégant, le plus sphérique, le plus précis, c’est un cépage qui ne souffre pas de médiocrité et on a cette maîtrise en Alsace, du fait aussi du réchauffement climatique, de cette meilleure connaissance des vins, de cette compétition peut-être avec une région qui est un peu plus au sud, avec des rapports prix-plaisir qui sont extraordinaires."

A cette 25e édition du Mondial des vins blancs (660 échantillons goûtés de partout dans le monde, évalués par 70 juges internationaux), le domaine Xavier Muller de Marlenheim a décroché le grand prix Mondial des vins blancs, avec son AOC Alsace sylvaner, cuvée Émile 2020. Se sont distingués également l’AOC Alsace muscat (2022) du domaine Ruhlmann de Scherwiller, et l’AOC Alsace riesling grand cru Kirchberg, du domaine Bott à Ribeauvillé (2021). 

L'Alsace est une terre de traditions et d'histoire, mais l'Alsace sait aussi sortir des sentiers battus, avec ses vins qui se mettent à la page. Ne reste plus qu'aux consommateurs à faire pareil. Quand ils auront compris que les vins d'Alsace ont changé, ils pourront en parler autrement qu'à coups d'a priori et de préjugés. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité