Municipales 2020 à Strasbourg : le stationnement payant mis à l'amende dans les programmes

Le coût du stationnement, c'est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Strasbourg (Bas-Rhin) les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats proposent de le diminuer selon les affinités.

Strasbourg (Bas-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars 2020. En attendant, la plupart des candidates et candidats à la magistrature municipale ont rendu publiques les mesures qui concerneront le prix du stationnement.

La municipalité a réformé son stationnement en 2018. Selon les zones, l'heure de stationnement est facturée de 50 centimes à 2.10 euros (dans le centre historique et les quartiers limitrophes). Ce sont des agents Streeteo, à qui Strasbourg a délégué la tâche, qui dressent maintenant les amendes (appelées dorénavant "forfaits de post-stationnement"). Et procèdent à leur recouvrement. Ce qui peut susciter l'ire des automobilistes.
 


Baisser, maintenir, augmenter ? Le programme des candidates et candidats varie là-dessus.
 

Jeanne Barseghian (EELV, Strasbourg écologiste et citoyenne)

"Nous reverrons le contrat avec l’entreprise Streeteo, afin de reprendre en main la gestion du stationnement payant."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)

 

Kevin Loquais (LFI, Strasbourg en commun)

"Le contrôle du stationnement sera remunicipalisé. Il n'est pas prévu de revenir sur le stationnement payant entre midi et deux."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Jean-Philippe Vetter (LR, Un nouveau souffle pour Strasbourg)

"Nous remettrons la gratuité du stationnement entre midi et 14 heures, et nous reviendrons sur les modalités du contrat avec Streeteo."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Alain Fontanel (LREM, 100% Strasbourg)

"Je rétablirai la gratuité du stationnement entre 12 heures et 14 heures, pour rendre le centre-ville plus accessible à tous. Je souhaite également reprendre en main le fonctionnement de Streeteo, avec l’instauration d’un droit à l’erreur, ainsi que d’un délai de tolérance de dépassement de 15 minutes afin d’éviter tout harcèlement."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Catherine Trautmann (PS, Faire ensemble Strasbourg)

"Nous portons une proposition forte : celle du stationnement gratuit en voirie chaque premier samedi du mois de 9  à 14 heures. Ainsi que dix jours de gratuité à répartir dans l’année, en lien avec les commerçants et la CCI. De plus, nous reprendrons en interne la DSP [délégation de service public; ndlr] du stationnement."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Hombeline du Parc (RN, Rassemblement pour Strasbourg)

"Car c’est l'une des causes de la désertification du centre-ville, le prix du stationnement sera réduit de 50%. La gratuité entre 12 et 14 heures sera rétablie, ainsi que le soir à partir de 18 heures. Nous gèlerons aussi la suppression des places de stationnement et créerons un parking de surface et en sous-sol, place de l’Université."

(voir sa page Facebook, son programme sécuritaire et écologique)
 

Chantal Cutajar (SE, Citoyens engagés)

"Je mettrai un terme à la DSP attribuée à Streeteo. J’instituerai provisoirement, en attendant la construction en périphérie de Strasbourg de parkings-relais, la gratuité du stationnement entre 11h30 et 14 h30 pour redynamiser le centre ville."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

 Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Strasbourg sur d'autres sujets :
  • la densification urbaine
  • l'interdiction des pétards le 31 décembre
  • la reconduction de l'arrêt anti-mendicité
  • le dispositif de sécurité du marché de Noël
  • l'arrêt du diesel en ville à partir de 2025
  • le tramway vers Schiltigheim

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité