Comme partout en France, le second tour des municipales pourrait avoir lieu le 21 ou le 28 juin prochain à Strasbourg. Une possibilité qui est loin de satisfaire les quatre candidats qualifiés. Sur fond de crise sanitaire, ils craignent avant tout un profond désintérêt de la part de leurs électeurs.
Tous sont suspendus à l'avis du conseil scientifique. Puis au vote, même consultatif, du parlement sur la même question. Celle de la possible tenue du second tour des élections municipales les 21 ou 28 juin prochains. Jeanne Barseghian pour les Verts, Alain Fontanel pour LREM, Catherine Trautmann pour le PS et enfin Jean-Philippe Vetter pour les LR. Ils sont dans les starting blocks. Mais leur attente est différente.
Il y a les super actifs. Catherine Trautmann est dans ce domaine largement en tête. La vice-présidente de l'Eurométropole ne s'est accordée aucun répit après le premier tour. Elle s'est lancée dans la bataille du covid pour sauver ce qui peut l'être dans l'économie strasbourgeoise. Elle est sur tous les fronts, y compris celui des tests. Tout est bon pour que les salariés puissent retourner au travail dans les meilleures conditions possibles.
Ce qui fait qu'elle est assez dubitative sur un second tour de scrutin en juin. " On nous a envoyé un document de 60 pages sur les mesures à prendre dans les écoles, et on voudrait y installer des bureaux de vote? "interroge-t-elle. "C'est la même légèreté que celle qui a prévalu pour le maintien du 1er tour alors que le virus était déja présent."
Des électeurs peu réceptifs
En sa qualité de premier adjoint, Alain Fontanel est lui aussi de toutes les réunions municipales. Candidat de la majorité présidentielle, son propos est évidemment plus mesuré. L'élu reconnaît néanmoins que les électeurs ont actuellement d'autres préoccupations. " C'est sûr qu'ils ne seront pas réceptifs et c'est compréhensible" ajoute Alain Fontanel.Jean-Philippe Vetter est retourné à son travail d'attaché parlementaire début avril. "Dans une drôle d'ambiance, avoue-t-il, où l'on ne se parle plus que par vidéo interposée." Pour l'élu LR (il est encore conseiller municipal) , il ne saurait être question d'un second tour en juin. "Le maire est l'élu de proximité par excellence, il doit être élu dans un climat serein". Impossible également pour Jean-Philippe Vetter de faire campagne dans ces conditions: comment distribuer des tracts? Discuter avec les gens? Organiser des meetings ou au moins des réunions?
La vie démocratique doit reprendre
La candidate Jeanne Barseghian, arrivée en tête au soir du premier tour, se refuse à tout pronostic. Son équipe et elle se préparent à toute éventualité. Mais elle soutient que la vie démocratique doit reprendre tout en déclarant qu'"il faut tout faire pour éviter une deuxième vague de covid." Elle attend une date pour se remettre en marche avec ses colistiers. "La campagne sera courte et dématérialisée" selon elle. Quelle que soit sa date.