Chaque 15 août, l'université de Shanghaï propose un classement des meilleures universités du monde en fonction de critères spécifiques. Cette année, celle de Strasbourg progresse de 50 places et rejoint le top 150.
Tous les ans, le 15 août l'université de Shanghaï propose un classement des 1000 meilleures universités du monde. Cette classification intègre 6 critères liés à la recherche, notamment le nombre de lauréats du prix Nobel, le nombre de chercheurs hautement cités ou encore le nombre d'articles de recherche publiés dans la revue Nature et Science.
Le classement détaille le nom des universités dans les 100 premières places et fonctionne ensuite par rang de 50 places après la 100e. L'Université de Strasbourg passe ainsi du rang 151-200 au rang 101-150. Le classement est consultable sur le site d'une agence de conseil baptisé Shanghai Ranking Consultancy.
Pour le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken, "C'est une fierté, pour beaucoup, c'est quand même un élément important. Ce haut niveau de recherche bénéficie à des étudiants sur des critères qui sont des critères de service public et d'accueil et non sur des critères financiers comme pour les universités américaines. Nous sommes au rendez-vous. Mettre à la disposition de tous les étudiants le meilleur de la science, ce n'est pas une dépense mais un investissement".
Un classement à relativiser
Pour autant, le classement de Shanghaï ne s'applique pas à toutes les universités car il ne prend en compte que des critères de recherche. Il faut donc le relativiser. "La plupart des universités françaises ne sont pas obsédées par ce classement, mais il indique quand même une tendance en faveur d'une reconnaissance internationale. Il ne prend pas en compte la pédagogie mais la performance de la recherche" ajoute le président de l'Université de Strasbourg. Strasbourg a objectivement obtenu plus de prix, comme le prix de la recherche de l'INSERM et engendré également plusieurs publications de haut niveau dans les revues scientifiques.
L'Université de Strasbourg est la première de France à avoir fusionné trois universités en 2008. Elle compte aujourd'hui près de 60 000 étudiants.