Une nouvelle manifestation de soutien aux Iraniens s'est déroulée ce dimanche 30 octobre à Strasbourg. 2 à 300 personnes se sont réunies et ont formé une chaîne humaine quai des Bateliers. L'Iran est en proie à une révolte déclenchée par la mort de Masha Amini le 16 septembre dernier après que la jeune femme a été arrêtée par la police des moeurs.
Ils étaient 2 à 300 à s'être donnés rendez-vous quai des Bateliers à Strasbourg ce dimanche 30 octobre en début d'après-midi. Armés de drapeaux iraniens et d'une volonté farouche, les manifestants ont formé une chaîne humaine pour défendre la contestation qui a lieu en ce moment en Iran.
"Je vais commencer par m'adresser au plus haut niveau, à Macron, pour qui j'ai voté, pour qu'il arrête toutes relations avec le régime islamique en Iran parce que ce sont ces relations là qui les maintiennent au pouvoir", nous confie Senideh Neydavoodi, porte-parole du collectif Femmes Vie Liberté.
C'est à l'initiative de ce collectif que le rassemblement d'aujourd'hui a eu lieu. Pour dénoncer la répression, qui, selon les associations de défense des droits humains a tué 250 manifestants en Iran.
La révolte des Iraniens contre leur régime a commencé le 16 septembre dernier après la mort de Masha Amini, une jeune femme arrêtée par la police des moeurs à cause d'un voile mal porté et décédée des suites de son arrestation.
Cela fait 40 jours donc que la contestation a gagné la rue sans faiblir malgré la répression. "On mène ce combat pour les femmes iraniennes, la solidarité et la liberté", nous explique un manifestant. Et cet autre d'ajouter "c'est mon plus cher désir qu'on voit une démocratie et non plus ce genre de régime totalitaire, c'est insupportable et en plus soi-disant religieux c'est inadmissible!"
Malgré la censure féroce en Iran, la contestation se fait planétaire. A Strasbourg, c’était la septième manifestation organisée par le collectif.