Parce qu'environ 600 personnes en meurent chaque année, la Ville de Strasbourg organise une journée de prévention ce mardi 27 juin. 180 élèves de CM2 vont être sensibilisés aux dangers de la baignade. Ils recevront ensuite une formation aux gestes de premier secours.
Il suffit de quelques secondes...
« La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l'immersion en milieu liquide. » C'est la définition donnée par l'Organisation mondiale de la santé.
A Strasbourg, 180 élèves de CM2 ont été sensibilisés ce mardi matin. Objectif : adopter les bons gestes avant l'été pour prévenir les risques d'accidents.
20 000 noyades accidentelles, plus de 500 décès par an
Elle demeure la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans en France, devant les suffocations, les accidents par le feu et les chutes. Plus alarmant encore : 15% des décès par noyade accidentelle concernent des enfants de moins de 6 ans.
Les circonstances de noyade varient selon l'âge.
Chez l'enfant, ne pas savoir nager constitue évidemment le premier facteur de risque. Alors pour lutter contre le fléau de la noyade, l’Education Nationale a intégré dans son programme officiel la natation. A la fin de l'école primaire, les enfants doivent savoir nager sur une trentaine de mètres.
Pourtant, le Baromètre santé 2010 de l'Inpe montrait qu'un élève sur deux ne sait pas nager en 6e.
Piscine, rivière ou mer : des environnements à apprivoiser
L'été, le risque s'accroit aussi avec le changement d'environnement. Savoir nager en piscine, sans courants ni vagues, n'implique pas de savoir nager en milieu naturel...
Comment lutter contre les risques de noyade ?
- Surveiller les enfants en permanence et rester à proximité lorsqu'ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
- Privilégier les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
- Respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade.
- Ne pas surévaluer sa forme physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et son niveau de natation.
- Ne pas s'exposer trop longtemps au soleil, rentrer progressivement dans l'eau et penser à s'hydrater.
- Ne pas se baigner après avoir consommé de l'alcool.
- S'informer sur les courants éventuels.