On trouve de tout dans l'Ill à Strasbourg et surtout des vélos

Deux fois par an, les pompiers, en association avec l'Office des sports de Strasbourg, font une grande opération de nettoyage de l'Ill, la rivière qui traverse Strasbourg. Ils y retirent des déchets de toutes sortes : cadres de vélos, barrières, solex, sacs à mains et même blocs de béton.

C'est devenu une tradition, un spectacle à part entière, avec son public. Le nettoyage de l'Ill à Strasbourg (67). Ce samedi 9 septembre les pompiers en association avec l'Office des sports de Strasbourg ont fait leur osterputz de rentrée. Et dans la capitale du vélo, il sont partis à la pêche aux cadres rouillés, entre autres choses.

"Des gros blocs en béton, du matériel de chantier, des objets festifs, de la décoration …" explique Clément Holtschi, Adjudant Sapeur-pompier professionnel.

L’opération se déroule sous le regard surpris des badauds et des touristes, de plus en plus nombreux au fil de la matinée, certains attendant peut-être de voir ressurgir des flots leur vélo volé. "C'est énorme ce tas, on ne s'imagine pas qu'il y ait autant de choses sous l'eau". "Moi, je me dis que je vais peut-être retrouver un des miens, un de mes nombreux vélos volés".

L'espoir fait vivre. Pour les pompiers aussi qui comptent sur cette opération pour sensibiliser les gens à plus de respect de l'environnement. "C'est utile pour les pompiers, pour la navigation et si ça peut avoir une action future pour éviter ce genre d'objets balancés à l'eau toute l'année", soupire Franck Meyer, directeur de plongée sapeurs-pompiers de Strasbourg.

Tous ces objets iront en déchetterie en fin de journée. Rendez-vous au prochain nettoyage pour voir si cette leçon de civisme a porté ses fruits et pas seulement des vélos. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité