L'Opéra Hard Rock

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Pouchin
© France 3 Alsace

C'est une première en France: un festival de Métal dans un lieu habituellement consacré à la musique classique... L'Opéra national du Rhin s'en est remis!



Les murs de l'Opéra national du Rhin ont tremblé, ce samedi soir. 650 places autorisées, 5 groupes et beaucoup de décibels.

De quoi décoiffer Lucifer au Paradis, faire tomber les anges de leur balcon à l'italienne. Le Death Métal s'invite chez Rossini, Berlioz et Verdi. Et alors?


Ils savent très bien se tenir les métalleux engoncés dans leur fauteuil en velours. Pas de fontaine de bière sur scène, pas de bousculade diabolique. On arrête là pour les clichés.

Envolées lyriques


La musique est forte mais elle n'empêche pas les envolées lyriques. Au contraire. Le Métal classieux a beaucoup du classique notamment dans la technicité et l'absence d'improvision. 


durée de la vidéo: 02 min 02
L'Opéra hard rock ©France 3 Alsace


Une première en France. Pour l'Opéra, il s'agit aussi d'attirer d'autres types de public. Et de rappeler qu'il est un art total, ouvert depuis toujours sur toutes les formes de création.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.