Orages : 393 interventions de pompiers dans le Bas-Rhin mardi soir

Les pompiers sont intervenus essentiellement dans l'Eurométrople et aussi dans les secteurs de Wasselonne, Crastatt et Romanswiller suite à l'orage qui a touché le département. Eau, boue, des routes ont été inondées, certaines coupées, les conditions de circulation ont été très perturbées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le point à 07h 45: Dans un communiqué publié mardi dans la soirée, les pompiers font état de 393 interventions directement liées à l'orage. Secteurs les plus touchés :

  • l'Eurométropole de Strasbourg, et plus particulièrement : Strasbourg (153 interventions), Lingolsheim (99), Ostwald (14)
  • Secteur de Wasselonne
  • Wasselonne (45)
  • Crastatt (19)
  • Romanswiller (16)
  • Lochwiller (14)

Au total environ 230 sapeurs-pompiers ont été engagés et 65 véhicules mobilisés

Rappel : Pour connaître l'état des routes dans le département en temps réel, vous pouvez vous connecter sur le site Inforoute 67 ou sur la page Facebook d'Info trafic 67

A Strasbourg et Eurométropole tous les transports en commun fonctionnent à nouveau normalement ce mercredi matin selon la CTS :



 

 

Le point à 20h35 : à Strasbourg la CTS indique que sur les lignes A et D la circulation reste interrompue entre les stations Rotonde et Hôpital de Hautepierre. Des bus de remplacement ont été mis en place. 

La pluie s'est calmée. Aucun blessé ne nous a été signalé.

D'importants dégâts ont été causés dans le département suite à des inondations et des coulées de boue. C'est particulièrement le cas dans la commune de Romanswiller où la rue des Tisserands a été submergée par un véritable torrent de boue selon nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace. Plusieurs véhicules auraient été emportés et les riverains ne peuvent pas sortir de chez eux. Des dégâts sont également signalés à Wasselonne où le nouveau centre sportif qui doit être inauguré en septembre a été envahi par plusieurs centimètres d'eau. 

Les équipes de reportage de France 3 Alsace reviendront largement sur cet orage avec des reportages dans les communes concernées dans la journée de mercredi.


Entre 17h et 19h 17h00 à 19h00, les pompiers du Bas-Rhin ont reçu 848 appels donnant suite à 247 interventions dont 231 étaient directement liées aux intempéries. Les secours sont intervenus majoritairement pour des épuisements de locaux mais aussi à huit reprises pour dégager des chaussées. Le secteur les plus touché est l'Eurométropole de Strasbourg et plus particulièrement la ville de Strasbourg où sont comptabilisées ce mardi soir 104 interventions.

Le secteur de Lingolsheim est aussi concerné avec 75 interventions depuis 17h. Les pompiers se sont enfin beaucoup déplacés dans les secteurs de Truchtersheim et Wasselonne.

Les différentes opérations ont mobilisé environ 200 sapeurs-pompiers.


La préfecture rappelle quelques conseils élémentaires de prudence lorsque de telles circonstances se présentent : 

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols


 


 


 


D'après Météo France, l’intensité du phénomène sera à son maximum de 18h jusqu'à 24h ce mardi 07 juin 2016. Il se poursuivra toute la nuit.
 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information