Un peu sud-américain, très alsacien le Pachamaté a fait son apparition cette année à la Foire au vins de Colmar. Une boisson légère avec un goût de plante et de citron produite dans une brasserie artisanale de Strasbourg.
Une des nouveautés de la Foire aux vins de Colmar, c’est le Pachamaté. Une boisson à mi-chemin entre eau aromatisée, soda et thé glacé. Un mélange de thé vert et de maté, une plante énergisante venue d’Amérique du Sud.
100% alsacienne
Cette boisson 100 % alsacienne est tirée des souvenirs de voyage d’Adrien Priss, étudiant alsacien, qui voulait allier le maté, si courant en Amérique latine au soda traditionnel. Il s’est tourné vers la brasserie artisanale La Perle à Stasbourg pour réaliser son breuvage : « Je suis allé voir un laboratoire, explique-t-il. Je leur ai dit les ingrédients que je voulais. La variable principale de notre boisson c’est que ce soit très peu sucré. Il y a eu 8 ou 9 mois de recherche jusqu’à ce qu’on trouve une boisson qui ait un goût agréable où on ait la légère amertume des plantes mais qui soit très peu sucrée ».
©France 3 Alsace
5 calories par bouteille
Le résultat, une eau légèrement citronnée avec 5 calories par bouteille contre 140 dans les boissons habituelles.Son créateur, qui a déjà écoulé 5000 des 10000 bouteilles produites imagine déjà d’autres recettes à base de maté.