Le président (LR) de Grand-Est déclare ce vendredi que la "situation est trop grave (...) pour qu’elle puisse dépendre de la décision d’une seule personne". Faisant le constat que la "campagne est aujourd’hui (...) impossible", il invite du bout des lèvres le candidat à se retirer.
Dans un communiqué publié ce matin, Philippe Richert appelle le candidat Fillon à la raison et l'invite, sans toutefois le dire de façon brutale, à se retirer de la course à la présidentielle. "La droite et le centre (...) pourraient ne pas être représentés au second tour de cette élection", explique le président de la région Grand-Est qui ajoute que "cette situation nuit profondément au pays, elle favorise les discours populistes de tous ordres".
Consatant que François Fillon "n’arrive pas à s’extraire du contexte médiatico-judiciaire", Philippe Richert qualifie d'"extrêmement durs" les propos tenus par le candidat de la droite sur fonctionnement de la justice en milieu de semaine lors de sa conférence de presse. Ils "ont choqué une partie de l’opinion publique, y compris dans notre camp" dit-il encore.
"Nous avons besoin d'un candidat qui puisse sereinement témoigner de nos valeurs et de notre projet"
Et même si Philippe Richert parle ce vendredi de "valeurs de loyauté, de fidélité et d’amitié à l’égard d’un élu en difficulté", il prévient qu'il existe bel et bien un risque pour son parti de se retrouver "marginalisé sur l’échiquier politique", la situation étant trop grave selon lui pour "qu’elle puisse dépendre de la décision d’une seule personne". "Nous avons besoin d'un candidat qui puisse sereinement témoigner de nos valeurs et de notre projet" dit enfin Philippe Richert.
La réaction du président de région dans son intégralité