Plan d'eau. Comment vivent les lieux de baignade par temps maussade

La météo n'est plus franchement estivale depuis la mi-juillet en Alsace, et les plans d'eau n'accueillent plus les foules du début de l'été. Au Baggersee, les rares baigneurs et les surveillants trouvent tout de même de quoi faire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de voitures garées dans le parking, un groupe de jeunes en train de jouer aux cartes, quelques personnes seules allongées ici ou là puis, tout au fond, les sportifs qui s'apprêtent à commencer une partie de volley. C'est ce que l'on voit au plan d'eau du Baggersee depuis quelques jours, entre deux averses.

En juin pourtant, la plage était noire de monde, l'odeur de crème solaire embaumait l'air et des gamins barbotaient dans l'eau chaude. Entretemps, une masse d'air s'est installée sur la moitié nord de la France et risque de faire perdurer cette météo maussade jusqu'à la mi-août. Alors comment vivent ces lieux de baignade ?

Il y a d'abord ceux qui profitent du moindre rayon de soleil pour venir malgré tout se dorer la pilule et profiter de l'eau. "Quand il pleut je reste chez moi, mais dès qu'il fait beau j'en profite, il paraît que c'est dangereux de rester au lit", lance Laurent, 57 ans, sourire aux lèvres et assis sur sa serviette, les écouteurs dans les oreilles.

Entraînements au programme les jours de pluie pour les maîtres-nageurs

Plus loin, Jean-Claude Muller tourne paresseusement les pages de son livre, allongé sur le ventre. "L'avantage ici c'est qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur donc l'eau chauffe vite. Il y a eu un peu de soleil cet après-midi et elle était à 23 ou 24 degrés. Ma seule limite c'est la pluie : cette semaine par exemple il a plu presque tous les jours, je suis resté chez moi."

Contrairement aux jours de grosse chaleur, pas d'enfants qui barbotent dans l'eau ou qui courent entre les serviettes de bain. Thomas est l'un des seuls à avoir tout de même emmené sa fille, Charlie, 5 ans. "Il ne faut pas exagérer, c'est vrai qu'il pleut souvent en ce moment mais parfois il ne fait pas si frais quand le soleil revient de temps en temps, comme maintenant." La petite, de son côté, fait la moue. "Je me suis baignée tout à l'heure mais c'était froid !" C'est par contre l'occasion de faire de "beaux châteaux" avec le sable humide. "Mais c'est plutôt moi qui l'ai fait", admet le père en désignant un monticule de sable.

Selon Greg Somma, responsable du point d'eau de Baggersee depuis 20 ans maintenant, la fréquentation dépend beaucoup de la météo "le matin". "Cet après-midi il y a du soleil mais les gens regardent en se levant, et s'il pleut ils se disent qu'ils restent chez eux quoi qu'il arrive." Que font ses maîtres-nageurs les jours de pluie ? "Quand il pleut du matin au soir il n'y a vraiment personne dans l'eau, alors on en profite pour faire des simulations. On imagine qu'un parent nous alerte sur la disparition de son gamin et on révise les décisions à prendre et les gestes à faire."

Quand en revanche le temps varie entre éclaircies et pluie comme ce samedi, les bénévoles du pôle d'activités géré par l'Eurométropole proposent, du mercredi au dimanche entre 14h et 17h30, des jeux de société ou des parties de volley, de basket ou de paddle aux quelques intrépides venus profiter du point d'eau malgré tout. "On s'amuse autrement", sourit une joueuse de volley tout récupérant son ballon couvert de sable au sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information