Plantez un arbre fruitier, c'est bon pour la planète et c'est financé à 50% par le département du Bas-Rhin

La nouvelle saison de plantation d'arbres fruitiers menée par le département du Bas-Rhin a démarré en ce mois de janvier 2020. Associations, collèges, communes, ou encore particuliers, tout le monde peut prétendre à son arbre fruitier. Comment ça marche? Explication.

800 arbres fruitiers devraient être plantés en un an dans le Bas-Rhin.
800 arbres fruitiers devraient être plantés en un an dans le Bas-Rhin. © Jean-Luc Flémal / Maxppp
Des vergers qui fleurissent dans les jardins privés, les cours de récréation, ou encore en bord de route... C'est le but de l'opération plantation d'arbres fruitiers menée depuis 2019 par le département du Bas-Rhin en partenariat avec la Fédération départementale des arboriculteurs 67. Objectif : promouvoir les vergers traditionnels alsaciens dans les espaces publiques mais aussi privés. Et pour cela, la collectivité s'engage à financer, jusqu'à 50%, l'acquisition d'un arbre fruitier. Associations, communes, collèges, ou encore particuliers peuvent en faire la demande. 
 

Le formulaire de demande de financement


Car planter un arbre ne porte pas simplement chance. Il permet également "de lutter contre le réchauffement climatique et de sensibiliser les habitants à la préservation des paysages, à la biodiversité ainsi qu'à une alimentation saine et locale", explique-t-on au département.

Au collège Jean Monnet à Strasbourg, c'est un pommier de type Topaz qui a été planté en ce 6 janvier 2020. Une plantation qui a pris également une dimension éducative et pédagogique. Le projet doit, en effet, permettre aux 50 collégiens qui ont travaillé sur le sujet, de prendre conscience de l'utilité d'agir localement pour l'environnement et profiter plus tard des circuits cours.

Le département s'engage à planter jusqu'à 800 arbres fruitiers par an. Les demandeurs pourront bénéficier d'un soutien financier à hauteur de 50% du coût de l'arbre plafonné à 16 euros et limité à 5 arbres par an pour les particuliers et 10 arbres par an pour les associations, collectivités...

Une idée ne date pas d'hier. Grâce à l'opération plantation d'arbres fruitiers du département du Bas-Rhin près de 20.000 arbres ont ainsi été plantés entre 2000 et 2015. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter